dimanche 9 décembre 2012

Une voix de l'enfance qui s'éteint...





La page Facebook du Monde du Doublage Français nous a appris ce matin la disparition de Daniel Gall qui, sans vouloir être réducteur, restera dans les mémoires pour avoir donné vie et voix à Actarus, le prince d'Euphor du cultissime anime Goldorak.

Hormis ce doublage légendaire dans lequel les jeunes quadra comme moi ont baigné dès l'enfance, Daniel Gall aura notamment été la voix de Jerry Orbach, que ce soit dans le rôle d'Harry Mac Graw dans Arabesque ou dans celui de Lennie Briscoe dans New-York Police Judiciaire. Autre fait notable : le doublage de Bill Bixby alias le Docteur Bruce Banner dans la série TV Hulk. Enfin, même si le succès de Derrick restera un mystère pour moi, soulignons qu'il a doublé son fidèle coéquipier Harry Klein.
Certains se rappelleront qu'il a été la voix de John Carter (Stan Ivar) dans La Petite Maison dans la Prairie, de Frank Buck (Bruce Boxleiter) dans la série Frank chasseur de fauves ou de Daklahoma dans Bouba. Cette petite liste n'est bien évidemment pas exhaustive.

L'acteur de doublage aura également fait beaucoup de théâtre, surtout à ses débuts, aura longtemps lutté (pendant 25 ans !) pour la reconnaissance des droits de propriété Intellectuelle des artistes de doublage (quitte à passer pour un indésirable auprès de certaines sociétés de doublage). Il aura enfin laissé un témoignage écrit du combat qu'il a tenté de livrer pour permettre à sa soeur de mourir aussi dignement que possible, dans l'ouvrage J'ai accompagné ma soeur. Avec amertume à en croire l'interview qu'il avait donné ICI.

Daniel Gall s'en est allé. Sa voix subsistera dans la part d'enfant qu'il me reste. Bon vent, l'artiste ! 

(En bonus, vu que ses apparitions étaient très rares dans les médias, hormis peut-être dans un ancien reportage de "66 minutes" sur le suicide assisté, je vous laisse avec cette petite vidéo publicitaire où la voix si caractéristique de Daniel Gall fait encore merveille)


.

8 commentaires:

  1. J'ai du mal à réaliser que le grand Goldorak a perdu sa voix qui me faisait tellement vibrer !!!
    Bon voyage vers les étoiles
    Merci à celui qui représentera toujours Actarus dans mon coeur
    Merci Monsieur Daniel Gall

    G.


    RépondreSupprimer
  2. Un homme qui a dépassé son simple rôle de comédien, enfilant celui d'engagé pour son corps de métier. Adieu Actarus ! Phil

    RépondreSupprimer
  3. La voix d'Actarus va ma manquer, Goldorak ne sera plus le même sans lui!
    Merci Daniel Gall,repose en paix.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un Homme bien qui vient de partir. C'était un Mensch. Son humanité m'avait bouleversée lorsqu'il avait écrit son livre relatant la mort de sa sœur. J'aurai aimé le rencontrer, lui parler. Daniel Gall est parti avant. Peut-être que, quelque part, au-delà des étoiles...

    Gisèle Eechaut

    RépondreSupprimer
  5. Sa voix n'avait rien perdu de sa superbe...

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'apprendre sa disparition seulement maintenant.
    La voix d'Actarus et de tant d'autres doublages restera inoubliable !
    Merci Monsieur Gall pour tous les bons moments que vous nous avez donnés et puissiez-vous reposer en paix. Sincères pensées à vos proches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En quelques mois, une grande partie des voix de notre enfance a foutu le camp avec les disparitions rapprochées de Daniel Gall, Jean Topart, Perrette Pradier et Francis Lax. En laissant un vrai vide...

      Supprimer