mardi 11 février 2014

Walking Dead T1 à T18




De Walking Dead, je ne connaissais que la série TV du même nom que je suis assidûment en VO sous-titrée. La BD à l'origine de la série ne m'intéressait pas car je ne souhaitais pas avoir l'impression de suivre deux histoires en parallèle qui s'émanciperaient simplement l'une de l'autre sur quelques points. Je pensais aussi que l'aspect horreur du show TV ne serait pas aussi percutant en comics. Et puis on m'a offert le T1. Je me suis alors fié à mon instinct et me suis procuré les 17 autres tomes avant de commencer la lecture de l'ensemble. 

Je mentirais en disant que je n'ai pas eu une pointe d'appréhension à la fin de la lecture du tome 1. Je ne ressentais rien de bien particulier, en bien ou en mal d'ailleurs. Je manquais de sensations, peut-être parce que je connaissais déjà les personnages, le point de départ de l'aventure ou parce que certains survivants me semblaient, graphiquement surtout, assez éloignés de la série TV. J'ai parfois du me faire violence, me rappeler que le comics avait donné lieu au développement de la série et non l'inverse. J'avais aussi l'impression de tout reprendre depuis le début alors que la série TV était déjà bien avancée.


Mais à partir du tome 3, je me suis vraiment plongé dans les méandres de l'histoire de ces survivants confrontés à un monde envahi de zombies sans que l'on n'en sache la cause. J'en connaissais la trame principale mais très vite des différences majeures apparurent avec la série TV. Des personnages étaient mieux mis en valeur dans le comics (Rick notamment), d'autres moins (Hershel, le gouverneur). Je me suis vite rendu compte aussi que l'horreur graphique n'avait rien à envier à celle de la série, même avec les effets spéciaux en moins. Ça va parfois très loin dans la représentation de la cruauté et sur quelques séquences, il faut avoir l'estomac bien accroché. Je me garderai bien de spoiler quoi que ce soit ici, d'autant que rapidement le comics prend une sacrée avance sur la série. Du coup, je regarde le show TV un peu différemment désormais puisque j'ai un train d'avance sur les événements à venir. Même si rien ne dit que les événements TV seront les mêmes que ceux d'origine du comics. Il sera d'ailleurs désormais intéressant pour moi de voir si certains membres trépassant dans le comics seront logés à la même enseigne lors de l'adaptation TV ou s'il y aura des variantes, tant sur le fond que sur la forme.

 Je viens de terminer le T18 (le 19 vient de sortir) et au final j'ai pris un pied pas possible à la lecture de tous ces volumes. Cela dit, la fin du 18e tome introduit un personnage un peu particulier qui me semble au mieux caricatural, au pire ridicule. Je ne doute pas que le tome suivant éclaircira un certain nombre de mes interrogations mais j'espère surtout que le scénariste Robert Kirkman ne tombera pas dans les facilités liées à l'écriture de séries à rallonge, ce qui est toujours le risque des séries à succès. Cela étant, pour le moment, je me régale et j'ai hâte de lire la suite, ce qui reste l'essentiel. Quant à Charlie Adlard, le dessinateur se bonifie de tome en tome, malgré quelques planches moins léchées que d'autres. Et quand il envoie du lourd lors de séquences forcément éprouvantes, il ne fait pas les choses à moitié ! 


En bref, un comics hautement recommandable qui me semble même en tous points supérieur à la série, y compris dans l'approche psychologique des personnages (Rick y gagne vraiment en épaisseur de par une approche moins introvertie que dans la série TV qui le rend plus sympathique malgré les décisions extrêmes qu'il doit parfois prendre). Vu mes réserves concernant les deux premiers tomes, ce constat était loin d'être gagné mais voilà un comics que je ne suis pas près de lâcher.

.

.