mardi 30 mai 2017

Le mardi, c'est l'énigme !



Je prends peut-être un risque en proposant une énigme cette semaine, certains des habitués n'auront probablement ni le temps ni l'envie d'y plancher dessus, mais enfin, on ne change pas une rubrique qui distribue des médailles d'or honorifiques à la pelle. La semaine dernière, François-Marie a du se sentir un peu seul puisqu'il a été l'unique personne à résoudre l'énigme suivante. Je ne sais donc pas si elle était facile ou François-Marie particulièrement brillant mais elle ne me semblait pas si évidente de prime abord. Allez, petit rappel des indices et correction avant de passer à l'énigme du jour :

-Dès mes débuts, j'ai laissé des traces de mon passage
-La couleur d'origine de mes chaussures mit en émoi la ville capitale de ma production
-La 1000ème  fut ma 1ère ! 
-Initialement, je n'étais pas voué à rester la propriété de mon maître
-Un faire-part de décès a pourtant signé ma réintégration

Je n'avais pas été chercher bien loin puisqu'il fallait trouver Gaston Lagaffe, mon personnage BD favori tous genres confondus. La première apparition de Gaston, ce sont les traces de ses pas dans la revue Spirou en février 1957.
Ses espadrilles étaient initialement orange mais cette couleur a mis en émoi un village des Pyrénées, réputé "capitale de l'espadrille", qui craignait que ce choix de coloris n'affecte leur réputation. Franquin reçut deux paires et il en choisit une pour illustrer les chaussures de Gaston.
Sa première histoire en planche complète apparut à l'occasion du n° 1000 de Spirou.
Initialement, Franquin pensait que Gaston serait rapidement repris par Jidéhem à qui il avait envisagé de le confier. Mais ce dernier, ne se sentant pas d'une telle responsabilité, déclina la proposition. Ce qui n'empêcha pas la collaboration que l'on sait.
Gaston est viré sous prétexte d'avoir amené une vache dans les bureaux de la rédaction. Il sera finalement réintégré grâce aux lecteurs et cette réintégration se fera sous la forme d'un faire-part de décès.




Allez ! C'est reparti avec l'énigme du jour ! Vous avez toujours une semaine pour la résoudre. Soit sans indice supplémentaire (médaille d'or), soit avec un indice de plus à partir de dimanche (médaille d'argent), soit avec un deuxième à partir de lundi (médaille de bronze). Voici les indices de la semaine : 

Je suis un chanteur
Marcel Amont évite que l'on ruine ma carrière balbutiante.
J'ai essuyé les plâtres de ma salle de spectacle préférée.
Je partage un album et une tournée avec un être cher qui disparaîtra tragiquement peu après.
Je ne dédaigne pas les incursions érotiques. 
Peut-être par vexation, j'ai refusé l'honneur qui m'était fait.

 Voilàààà ! Bonne chance ! 

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire