jeudi 14 septembre 2017

Changer et prendre toujours plus de plaisir...


Comme (assez) souvent, je ressens le besoin de faire évoluer mon blog. Je prends actuellement du plaisir à l'actualiser, même si je suis conscient que mes billets sont d'un intérêt assez aléatoire en fonction de ma propre motivation mais aussi de la façon dont mes écrits sont différemment perçus. Du coup, les libellés figurant dans le menu de droite ne sont plus réellement pertinents, pas plus qu'ils ne sont à jour d'ailleurs.

Aujourd'hui, mais ça peut évoluer demain, j'ai envie de revenir à une actualisation quotidienne selon des thématiques propres à chaque journée de la semaine. Je ne promets pas de m'y tenir, d'une part parce que c'est fastidieux sur la durée et d'autre part parce qu'entre reprise des études et stages en entreprise, il est fort probable que je ne sois pas systématiquement au rendez-vous. Mais cette formule, que j'avais déjà essayée avec un certain succès il y a quelques années, me manque suffisamment pour que j'y revienne. Lorsque la lassitude s'en fera sentir ou lorsque je voudrai lever le pied, je ferai les réajustements qui s'imposent.

Il faut dire aussi que de par mes contacts actuels avec certains professionnels de la bande-dessinée ou de l'édition, j'ai aussi envie de recentrer mon blog de ce côté-là, même si la BD a  déjà toujours occupé une place importante dans cet espace. Mais j'ai désormais envie de franchir un nouveau palier, de mettre encore plus en lumière les artistes qui me touchent, les auteurs qui me permettent de m'évader, les éditeurs qui façonnent de belles choses dans le respect des artistes comme des lecteurs. J'ai aussi envie, plus que jamais, de me remettre à l'écriture, mais sous des formats courts, en attendant également de pouvoir donner corps à une idée de roman que j'ai depuis un certain temps dans un fond de ma caboche.

Je me connais, ces envies ne peuvent être que passagères, je n'en sais rien. Mais qu'importe !  Ce blog n'est pas immuable, c'est aussi l'avantage de son amateurisme. Aujourd'hui ici, demain ailleurs, ce ne sont pas les pistes d'exploration qui manquent... On verra bien... J'espère simplement que ceux qui me lisent, que ce soit au travers d'une fidélité à toute épreuve ou plus épisodiquement voire par hasard, trouveront toujours de quoi opérer ici une petite halte à leur convenance.

En attendant, voici les 7 thématiques que je souhaite développer à partir de lundi prochain. Je ne garantis pas de pouvoir faire une actualisation quotidienne de par mon planning chargé évoqué plus haut mais j'aimerais bien. Je n'ai pas encore réfléchi à la répartition de ces rubriques dans la semaine mais le but est d'alterner les plaisirs. A noter que l'énigme du mardi disparaît, sans doute définitivement. je ne pense pas qu'elle ait jamais vraiment trouvé son public et elle me demandait quand même pas mal d'investissement pour peu de retours. Cela dit, c'est sans regret. Je préfère toucher les gens avec du fond plutôt qu'avec des devinettes plus ou moins bien troussées.

Thématiques quotidiennes : 

-dessinateurs d'hier
-dessinateurs d'aujourd'hui
-coup de cœur BD de la semaine
-en trompe l’œil (texte inspiré d'une photo aléatoire transmise par mon cousin Titof)
-une chanson, un texte (paroles d'une chanson + texte rédigé d'après celui-ci, c'est-à-dire d'inspiration libre ou expliquant pourquoi il me touche particulièrement)
-mots à dess(e)ins : je me remets au dessin en total amateur (n'attendez pas des chefs-d’œuvres) par le biais d'une reproduction d'une scène BD en expliquant pourquoi elle est mythique ou importante à mes yeux.
-ciné, TV, doublage, sport, lectures (hors BD)...

Voilà ! Y'a plus qu'à ! Je compte vraiment sur votre indulgence sur ce coup-là ! Et sur vos retours surtout, que ce soit via FB ou la partie commentaires de ce blog.
.


2 commentaires:

  1. Tu troques donc le temps que tu mets à trousser une énigme contre le temps que tu mettras à dessiner une reproduction BD. Te connaissant, je ne suis pas sur que ça soit une très bonne idée même si découvrir tes futurs dessins me met en joie et arrivera à pallier la tristesse de ne plus avoir d'énigme.... En tout cas, je te souhaite que du bon dans cette nouvelle, nouvelle, ... aventure bloguesque ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que rédiger une énigme prend généralement moins de temps. L'ultime énigme a d'ailleurs été très vite pliée. Quant à la repro, ce sera plus long mais le but, un peu égoïste, est surtout de retrouver une pratique régulière pour acquérir des automatismes et, qui sait, d'ici un an ou deux, pouvoir créer quelques petits crobards par moi-même. Mais comme je n'aime pas te savoir triste, je te confectionnerai des petites énigmes sur demande par MP ;-) Merci de ton indéfectible fidélité !

      Supprimer