mercredi 19 novembre 2014

Un acteur, un rôle, une voix (1)


Sam Waterston - Jack McCoy - Michel Paulin



Nouvelle rubrique qui me permettra de temps à autre de mettre à l'honneur un acteur qui me tient à coeur dans ce que je jugerai être son rôle le plus emblématique (de façon forcément subjective donc) mais également l'acteur français qui le double dans le rôle en question.

Aujourd'hui, je me suis fait particulièrement plaisir car l'acteur Michel Paulin, spécialisé dans le doublage, est celui que je considère comme le plus doué de sa génération encore en activité. En France, il est surtout connu pour être la voix française de Ted Shackelford alias Gary Ewing dans le soap américain Côte Ouest. Mais en doublant l'acteur américain Sam Waterston dans le rôle de l'assistant du procureur (puis du procureur) Jack McCoy dans la série Law & Order (New-York Police Judiciaire), son talent explose. Son phrasé très particulier fait des merveilles lors de chaque plaidoirie. Jack McCoy doit convaincre les jurés de la culpabilité d'un prévenu au travers d'un argumentaire puissant à chaque épisode. Sam Waterston est réellement habité par ce personnage qui ne vit que pour la justice. Et Michel Paulin sublime le travail de l'acteur américain en livrant une performance inouie. Chaque syllabe, chaque intonation est travaillée. C'est un doublage extrêmement ciselé, précis. Tout comme Sam Waterston, Michel Paulin EST Jack McCoy. Il faut au moins avoir vu un épisode de cette longue série (20 saisons dont 17 pour Waterston) pour juger de ce que peut être un doublage digne de ce nom (hormis l'erreur de casting concernant le personnage de Van Buren doublée par une actrice... martiniquaise ! ! !)

Quant à Sam Waterston, certains me diront que son rôle le plus célèbre reste celui du reporter Sydney Schanberg dans le film La Déchirure. Peut-être. Mais moi, c'est véritablement dans la série Law & Order que cet acteur prodigieux se sera révélé à moi.

Je vous laisse avec une interview de Michel Paulin réalisée par le fantastique site RS Doublage et quelques (très rares) extraits vidéo de son doublage de Jack McCoy. J'aurais aimé trouver des extraits plus parlants, en pleine plaidoirie par exemple, mais ces passages vous donneront une idée de l'immense talent de Monsieur Paulin. Law & Order est actuellement rediffusée sur TMC tous les après-midi du lundi au vendredi (sauf le mercredi) donc n'hésitez pas à découvrir cette série aujourd'hui terminée.

L'interview écrite, c'est ICI (avec un tout petit extrait audio)
Quelques courtes vidéos ICI mais également LA

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire