mardi 29 novembre 2016

Jean Frisano, une vie d'artiste : l'hommage XXL



Lorsque Frédéric Stokman a dévoilé il y a quelques mois que le prochain ouvrage de Neofelis Editions serait consacré à Jean Frisano, je ne suis pas certain qu'il ait mesuré l'engouement extraordinaire que cette annonce allait provoquer. Quelques centaines de colis amoureusement confectionnés plus tard, il peut être fier du succès de ce très beau livre. Car c'est un ouvrage magnifique ! Et comme en plus d'être superbe, il est extrêmement complet, que demander de plus ?



Pour ceux qui vivraient sur une autre planète, ou qui ignoreraient tout du monde des comics, Jean Frisano est un peintre dessinateur illustrateur génial qui, durant les années 70 et 80, a émerveillé tous les mômes et les ados qui, comme moi, dévoraient les Strange, Nova, Spécial Strange et j'en passe... Il a, en effet, signé un nombre impressionnant de couvertures de ces revues.


Si les oeuvres de Jean Frisano liées aux comics sont restées intemporelles, avec une place bien à part chez les adultes que nous sommes désormais, l'homme, lui, restait un mystère. Un mystère qu'il entretenait certes en fuyant les mondanités mais qu'il subissait aussi pour des raisons qui sont très bien expliquées dans le livre et que je ne dévoilerai pas ici. 



D'ailleurs, je ne vous dirai rien sur le contenu de l'ouvrage, hormis ces quelques clichés amateurs car, pour avoir eu le plaisir de la découverte (ma femme m'a même dit que j'avais les yeux qui pétillaient à la lecture), il n'est pas question que je gâche celui de quelqu'un d'autre. "Ne fais pas ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse" comme dit l'adage.


Ce que je peux dire en revanche, c'est qu'après avoir posé le bouquin, Jean Frisano n'aura plus aucun secret pour vous. L'ensemble est très exhaustif, toujours passionnant, et on apprend réellement à chaque page. Il y a sans nul doute un boulot de dingue derrière cette mine d'informations. Le travail de Philippe Fadde, bien aidé par la disponibilité de Thomas et Sylvia Frisano qui n'ont pas été avares en archives comme en anecdotes, est remarquable ! Neofelis ayant mis un soin tout particulier à peaufiner la mise en page, le résultat est clairement supérieur aux attentes.


Car si je savais que Neofelis pouvait faire de bien belles choses (j'avais notamment adoré leur Comics Signatures consacré à Spider-Man), je ne m'attendais pas à un tel niveau d'excellence. La mise en page est très agréable et bien pensée dans ses thématiques, l'ensemble est d'une clarté absolue, la qualité des reproductions est de (très) haute volée, tout ceci sur un papier du plus bel effet (même mon flash ne s'en est pas encore remis).


J'aurais aimé avoir des réserves, trouver un petit truc sur lequel pinailler mais je ne trouve pas. Je ne pense pas qu'il soit possible de faire mieux. C'est sûrement faux, la perfection n'existe sans doute pas, mais je ne trouve rien à redire à la qualité de ce petit bijou d'édition. 


Aujourd'hui, je suis juste un mec hyper heureux, avec probablement un sourire benêt sur le visage. J'ai dit à certains de mes proches que "Jean Frisano : Une vie d'artiste" était LE livre que j'attendais en 2016. Il est probablement le livre tout court. Et le pire, c'est que je n'exagère même pas. J'ai même fait le tour de mes bibliothèques pour être sûr.



Le fait de ne pas beaucoup en dire sur le contenu frustrera peut-être certains de mes (quelques) fidèles lecteurs mais c'est vraiment un ouvrage qui se découvre, page après page, oeuvre après oeuvre, avec délectation, envie et gourmandise. Si vous avez connu ces couvertures il y a 30 ou 40 ans et si la madeleine de Proust opère chez vous comme elle a opéré chez moi, vous allez vivre un moment très intense.




Il existe 3 packs : l'ouvrage seul, l'ouvrage avec le Comics Signatures 1 bis (qui prolonge le plaisir en "ressuscitant" entre autres le Courrier des lecteurs, et enfin le pack intégral avec un poster inédit double-face (le choix de Tarzan, que je ne comprenais pas vraiment prend tout son sens à la lecture du livre). Il y avait même un tiré à part pour les 100 premières commandes, forcément épuisé en quelques heures.


Bien évidemment, c'est un achat hautement recommandé ! Être (ou avoir été) passionné de comics est un plus mais Jean Frisano s'est essayé à tellement d'autres univers picturalement parlant (cinéma notamment) que ne pas s'y connaître n'a rien de rédhibitoire. Enfin, il me semble, avec toute l'objectivité dont j'essaie de faire preuve. Pas facile quand on a pris une telle claque


Si vous êtes intéressé pour l'offrir, vous l'offrir, vous le faire offrir, n'hésitez pas à consulter la page Facebook de Neofelis Editions ou leur site (http://www.neofelis-editions.com/ ). Frédéric Stokman se fera un plaisir de bichonner vos colis. Je parle en connaissance de cause ! 

Ceci étant dit, j'y retourne ! Une première lecture en amène forcément d'autres...
.



1 commentaire: