jeudi 31 janvier 2019

Laurent Lefeuvre : Atelier Workshop



L'ouvrage, magnifique ! 

Le plus dur, quand on referme cet incroyable bouquin, n'est pas tant de savoir si on veut en parler (oui, mille fois oui ! ! !) que ce que l'on va en dire, tant il y aurait à raconter ! Et puis surtout... Par où commencer ???

 La jaquette, superbe, avec l'artiste à l'oeuvre

Cet artbook est au départ un projet un peu fou, piloté par des gens qui ne le sont pas moins, je pense. Laurent Lefeuvre en tête évidemment mais aussi l'éditeur Komics Initiative. Et il faut être un peu barré de toute façon pour monter une entreprise de cette envergure... et ne pas se laisser dépasser par le succès juste hallucinant de ce projet au financement participatif ! Même moi qui ai suivi la campagne de bout en bout, je n'en pouvais plus. J'étais lessivé de l'extérieur tant les paliers n'en finissaient plus d'être allègrement franchis et que l'ambiance sur la page FB de Laurent était indescriptible de frénésie et d'enthousiasme mêlés. Rajout de pages, modification du format, posters, originaux, comics bonus, dédicaces, dos toilé, jaquette, badge... Tout y est passé ! Un truc de malade ! ! ! Laurent Lefeuvre devrait remettre le couvert pour sa série à succès Fox Boy et je n'ose imaginer la folie que ça va être ! 


 Des bonus en veux-tu, en voilà

Et cet artbook au final ? Juste une tuerie. Mais avant d'enquiller les superlatifs comme des perles, je dois d'abord dire à quel point j'ai été soufflé par la qualité de l'ensemble. On parle quand même d'un bouquin qui, certes, avait déjà été bien pensé dans la tête de son concepteur, mais qui n'a cessé de se développer en même temps que la campagne gagnait des souscripteurs en rafale, de se modifier en fonction des ajouts qu'il était possible d'y mettre et sur lesquels l'équipe a du plancher sans relâche du fait d'un succès croissant dont l'intensité dingue était juste inespérée.

 Une petite com au passage, un Rom extra, merci Laurent ! 

Mission accomplie et au delà de tout ce que j'aurais pu imaginer. L'ouvrage est d'une beauté absolue. La mise en page est parfaite et la double traduction français / anglais a vraiment du cachet, en plus de présenter l'avantage évident de ne pas laisser sur le bord de la route les admirateurs non francophones. L'ensemble est d'une fluidité jamais prise en défaut. Les illustrations sont superbement mises en valeur avec un travail remarquable sur les couleurs. On se rince les mirettes en permanence et lorsque l'on a un peu de lecture à se mettre sous la dent, c'est tout le temps hyper intéressant. Et comme il n'y a rien de mieux que les propos de l'artiste lui-même pour parler de son travail, on se régale. Et on apprend beaucoup !  

 Une préface signée Phil Cordier et une illu Batman / Foxboy de toute beauté ! 

Je savais Laurent Lefeuvre (très) talentueux mais je ne pensais pas que ça remontait aussi loin. Quand on voit ce qu'il produisait à 16 ans, avec un premier ouvrage à 18, on ne peut qu'être complètement baba ! Et même si, personnellement, je ne suis pas fana de légendes avec elfes et dragons, on comprend parfaitement, avec le témoignage de Laurent, combien ces influences, mêlées à d'autres, ont durablement creusé le sillon de sa vie d'artiste.



Je crois que c'est ce qui m'a le plus épaté dans cet artbook (qui n'en est pas vraiment un à mes yeux, tant il est tellement plus que ça). De voir combien son parcours s'est enrichi de toutes ces influences et de mesurer combien il est à la fois respectueux de ses "maîtres" (en vrac Wrightson, Mazzucchelli, Seignolle, Franquin, Kirby, Eisner... et tellement d'autres) et de ceux qui l'ont accompagné, à divers moment de sa vie, en faisant toujours preuve de reconnaissance et jamais d'ingratitude. Influences qui ne l'ont jamais empêché d'avoir son ou plutôt ses univers propres avec une belle variété de styles tant l'artiste est un touche-à-tout de talent.



L'humilité de Laurent Lefeuvre, les hésitations qu'il a pu avoir quant à une certaine légitimité à diverses périodes du parcours, le profond respect qu'il a pour ses admirateurs et lecteurs (ce point n'est plus, mais alors vraiment plus, à démontrer), ses questionnements sur la place laissée par le dessinateur au lecteur (voir dernière image en fin d'article), son sens du partage (les étapes si riches d'enseignements de ses commissions) et sa culture gargantuesque finissent de rendre l'homme infiniment sympathique et passionnant. En ce sens, Atelier Workshop est vraiment à l'image de son créateur.


 Ma première com auprès de Laurent. Une illustration directement inspirée de l'épisode de DD, Brouillard, de O'Neil et Mazzucchelli. Trop flatté qu'elle figure dans le bouquin, avec mon nom juste en dessous ^^




Les quelques photos qui accompagnent l'article présentent surtout les chapitres abordés, la partie commission étant, de très loin, le gros morceau de l'ouvrage. 

Que rajouter, à part merci Laurent ? Vivement une rencontre, histoire que je te le dise enfin de vive voix.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire