jeudi 22 août 2013

Les devoirs du Jeudi de Maître Christian





Attention, mesdames, messieurs, ça ne rigole plus : Maître Christian, retraité de l'Education Nationale, me lancera un défi littéraire chaque jeudi ! Et visiblement, on n'est pas parti pour rigoler ! L'excellence sera de mise si je ne veux pas finir le derrière rougi par ce qui me semble bien être un martinet. 

Vous l'aurez compris, on part sur des exercices de type atelier d'écriture, un par semaine, le jeudi donc. Chaque jeudi, je vous présenterai un texte en expliquant au préalable les contraintes imposées.

Pour cette première, les consignes étaient simples. Je devais utiliser sur un texte de 10 à 15 lignes les constructions de phrases suivantes, dans l'ordre de mon choix :

-Je n'aimerais pas... mais parfois si.
-J'aimerais... mais parfois non.
-J'aimerais... mais pas toujours.

C'est parti mon kiki ! Houlàlà, c'est vrai qu'il n'a pas l'air commode Maître Christian, j'ai pas intérêt à bâcler le travail.

Je n'aimerais pas être un cheval mais parfois si.
J'aimerais bien m'ébrouer dans l'herbe mais parfois non.
J'aimerais peut-être, de temps à autre, avoir quelqu'un sur le dos mais pas toujours.
Je n'aimerais pas passer des journées à sauter des haies mais parfois si.
Je n'aimerais pas davantage passer mes nuits dans un box de 3m sur 4 mais qui sait, parfois si.
J'aimerais peut-être, bien que j'en doute, faire mes besoins où bon me semble mais pas toujours.
J'aimerais que l'on me frotte un peu partout avec une brosse mais pas toujours.
J'aimerais, pour changer, intervertir ma position avec celle du jockey mais parfois non.
J'aimerais passer mes journées à galoper, crin au vent, mais pas toujours.
Je n'aimerais pas le fait que remplir ma panse me prenne des heures mais parfois si.
Je n'aimerais pas dormir debout mais, histoire de garder de la hauteur, parfois si.
J'aimerais bien être un cheval... mais pas toujours ! 

.

4 commentaires:

  1. Ce premier travail démontre me semble-t-il un talent certain pour l'écriture, cependant il va falloir poursuivre ses efforts par un entraînement régulier en graduant la difficulté des exercices. Cette métaphore hippique est amusante mais nous allons progressivement compliquer les choses, car pour l'instant il s'agit tout au plus d'une mise en bouche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que la structure imposée des phrases impliquait une répétition certaine, le choix d'un champ lexical (ici le cheval mais ça aurait pu être tout autre chose) s'imposait pour essayer de créer une "boucle". Bref, exercice simple en apparence mais dont la difficulté majeure, pour moi, aura été d'essayer de rendre le texte un peu intéressant. Je ne sais pas si j'y suis parvenu mais c'était mon but en tout cas.

      Supprimer
  2. Pour moi oui, tu es parvenu à rendre un texte intéressant malgré une contrainte qui ne facilitait pas la chose, donc résultat positif !
    PS : Merci d'avoir choisi pour illustrer cette chronique une de mes meilleures photos, du moins une de celles où je suis le plus ressemblant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu es d'accord avec Denis, ça me rassure, d'autant que ça m'a pris du temps pour trouver une image aussi fidèle à l'original ! ;-)

      Supprimer