samedi 9 juin 2012

Le Dessin du Samedi : Al Milgrom


 (cliquez pour les images pour agrandir)


Al Milgrom est pour moi le type même de l'artiste sous-estimé. Déjà, on le limite souvent à son travail d'encreur alors qu'il a quand même fait de grandes choses comme dessinateur. En même temps, je dois être honnête, il a fait aussi pas mal de choses qui ne m'ont pas fait sauter au plafond. Mais, aidé en cela par le très talentueux scénariste Bill Mantlo, il est pour moi le dessinateur d'un arc sublime d'action et de tension dans The Spectacular Spiderman, paru chez nous dans la revue Nova. Dans une histoire extrêmement prenante de bout en bout, il met en scène Spiderman opposé à son ennemi de toujours, le docteur Octopus, dans une joute à laquelle se sont invités le Hibou et la Chatte Noire. Et si je ne devais retenir qu'un dessin, ce serait celui où la Chatte Noire s'écroule sous les balles des sbires d'Octopus, rendu fou d'avoir été privé de son arme ultime




Dès lors, Spiderman joue la montre pour sauver la Chatte Noire alors que le même temps, Octopus, très mal en point après que l'araignée eut "élagué" ses tentacules, se replie pour mieux revenir, ce qui nous donnera un final de toute beauté, notamment dans les couloirs de l'hôpital où la jolie féline est soignée.




Pour l'époque, c'est vraiment du lourd, d'autant que la censure en France s'en donnait à coeur joie, si bien que les éditions Lug faisaient des coupes drastiques pour ne pas dire abusives. Alors voir le Hibou baignant dans son sang après qu'il se soit méchamment frité contre le décidément très remonté Octopus est quelque chose qui m'avait marqué à l'époque. Pas traumatisé mais marqué. Il y avait une dimension dramatique réelle avec des super-vilains qui ne reculaient devant rien pour tout éliminer sur leur passage. Le Hibou et la Chatte Noire se souviendront longtemps qu'il ne faut pas titiller le méchant docteur ! J'avais vraiment adoré cette saga en plusieurs épisodes.




Quelques mois plus tard, Milgrom et Mantlo, avec Jim Mooney à l'encrage si je me souviens bien, remirent le couvert avec une histoire passionnante et une guerre des gangs comme toile de fond : Spiderman (et son fameux costume noir extraterrestre), la Chatte Noire, le Caïd, Silvermane, la Cape et l’Épée, Réponse (si, si, ça existe, des pseudos bien tâchons !), le Super-bouffon, la Rose... bref, que du beau monde pour un périple un poil moins passionnant que la guéguerre Hibou-Octopus mais bien troussé quand même.

Alors Milgrom n'a peut-être pas l'immense talent de certaines grosses pointures mais il a assuré le dessin de une ou deux histoires qui m'auront boougrement tenu en haleine. Et rien que pour ce plaisir sans cesse renouvelé à chacune de mes lectures, merci monsieur Milgrom ! 

.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire