mardi 5 février 2013

The Art of John Romita


(cliquez sur les photos pour agrandir)


Chose promise, chose due avec un petit descriptif de l'ouvrage qui me manquait sur le maître John Romita. Première surprise : la taille du bouquin. Très légèrement plus grand qu'un Walking Dead. Le dernier Lucky Luke vous donne une idée. Je m'y suis fait mais ça a quand même été une claque tant je m'attendais à du plus grand, surtout que le style de Romita sied bien au grand format, il n'y a qu'à voir le bijou d'IDW Publishing pour s'en convaincre. Un format "entre-deux" aurait été parfait.


Côté épaisseur, c'est pas bien gros non plus. En même temps, l'ouvrage ne fait qu'une centaine de pages alors...


Lorsque l'on enlève la jaquette, ça en jette déjà pas mal ! Classe ! 


Je vous laisse découvrir quelques pages du bouquin. Il y a de belles choses. Evidemment, quand je serai revenu de mon voyage en Angleterre, j'espère que l'interview de John Romita sera moins nébuleuse because my english will be perfect of course (smiley sifflotant). De ce que j'ai pu comprendre, l'interview couvre quand même une large période et prend vraiment le temps de revenir sur ses débuts. Les photos ne sont pas toutes d'une qualité extrême mais vous aurez au moins un aperçu. Hors de question de pouvoir scanner quoi que ce soit sans l'abîmer, surtout du fait de la couverture rigide.











Pas mal de crayonnés, d'études mais que le format peine à mettre en valeur. Dommage parce qu'il y a quand même de très jolies choses à se mettre sous les yeux.




Le livre s'achève sur la totalité de l'épisode 109 qui semble être pour John Romita l'un de ses préférés. Un choix qui peut sembler curieux, vu le nombre d'épisodes mémorables qu'il a réalisés. Comme quoi... Une vraie curiosité pour ceux comme moi qui n'ont jamais lu un Spiderman en VO mais une petite frustration que 20 pages d'un ouvrage déjà pas bien épais soient consacrées à une histoire complète et connue. Néanmoins, on a là un très beau livre, très complet apparemment sur le parcours de John Romita par le biais d'une interview fleuve et aux choix iconographiques plutôt pertinents. Une réédition sous un format mettant en valeur le travail de dessinateur et d'encreur de l'artiste et The Art of John Romita serait probablement ce qui se fait de mieux sur ce monument des comics. En deux mots : indispensable pour les fans et hautement recommandable pour tous les autres.

.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire