(cliquez sur les images pour agrandir)
Je suis tombé sur cet ouvrage aux éditions Glénat samedi matin et je n'ai pas pu résister. J'ai rudement bien fait d'ailleurs car c'est un vrai coup de coeur que je vous présente ici. L'édition est extrêmement soignée mais ce n'est pas une surprise, Glénat ayant fait des miracles avec les rééditions de deux univers emblématiques de Disney, le Donald de Carl Banks (toujours en cours, merci Denis) et le Picsou de Don Rosa (achevée depuis peu).
Pas de réédition ici mais bel et bien une histoire inédite sortie de l'esprit tordu de Lewis Trondheim, auteur dont je ne suis pourtant pas fan habituellement mais que je connais finalement assez peu. Trondheim explique que, lors d'un vide-grenier en compagnie de son pote dessinateur Keramidas, ils sont tombés sur de vieux comics des années 60, les "Mickey's Quest", avec notamment à l'intérieur les fameuses "Mickey's craziest adventures", des histoires qui auraient tenu en haleine des millions de lecteurs sans jamais avoir été republiées depuis. Les deux compères, assistés de la coloriste Brigitte Findakly, se sont donc mis à l'oeuvre pour remettre ces planches abîmées au goût du jour, en les restaurant tout en proposant une traduction française aussi fidèle que possible. Bien évidemment, des planches étant manquantes, il y a quelques trous dans la narration et le dessin mais le but est vraiment de recréer un ensemble aussi cohérent que possible.
La trouvaille géniale de cet album est donc de partir de ce postulat de départ... qui n'existe pas ! Le vide grenier n'a jamais eu lieu, les Mickey's Quest n'ont pas existé davantage, mais en créant ce contexte de toutes pièces, les trois artistes se sont imposé des contraintes absolument jouissives. Trondheim a ainsi monté de toutes pièces une histoire bourrée d'humour et de morceaux de bravoure, avec des ruptures volontaires dans la narration du fait de prétendues planches égarées. Keramidas, lui, nous offre une représentation graphique de l'univers Disney absolument divine tandis que la coloriste n'est pas en reste puisqu'en plus d'assurer une palette de couleurs parfaite pour cet univers, elle doit aussi veiller à donner au papier un aspect vieilli puisque les planches sont censées dater d'une cinquantaine d'années et avoir plutôt mal passé les outrages du temps.
L'ensemble est extrêmement lisible. Scénaristiquement d'abord. L'histoire est toujours parfaitement compréhensible, ce qui n'était pas gagné avec de telles ruptures dans la continuité de l'histoire. Evidemment, vu qu'il y a des manques, on se surprend à revenir en arrière pour être sûr de ne pas avoir loupé une planche en plus de celles qui n'existent pas. C'est une gymnastique qui peut demander un petit temps d'adaptation mais le procédé de Trondheim est tellement brillant que tout passe.
Graphiquement enfin. Le style de Keramidas est d'une expressivité totale, d'un dynamisme dingue. Et le dessinateur a pu se lâcher tant le scénario de Trondheim nous transporte dans des endroits multiples et variés. Du coup, visuellement, on ne s'ennuie jamais et comme l'ensemble fourmille de détails, c'est un régal pour nos petites rétines. Quant à la couleur, elle est parfaite. Ce qui nous donne un équilibre histoire / dessin / couleur assez miraculeux tant la tâche n'a pas du être aisée.
Bref, si vous voulez passer un bon moment de lecture dans une épopée débordant d'aventures et d'humour, concoctée par trois artistes infiniment respectueux du matériau d'origine qui se sont approprié la patte Disney sans la dénaturer, alors n'hésitez pas !
En revanche, dans la même collection, toujours chez Glénat donc, un ouvrage est sorti simultanément, signé Cosey cette fois : "Une mystérieuse mélodie, ou comment Mickey rencontra Minnie". Je l'ai feuilleté mais je n'ai pas accroché. Dessins plus gros donc moins de cases par planche, une impression d'ensemble plus sage, une petite appréhension de me retrouver face à une historiette pliée en 5 minutes de lecture... Evidemment, je peux me tromper et passer à côté de quelque chose donc si l'un ou l'une d'entre vous possède ce livre (couverture ci-dessous), je veux bien un petit topo sur vos ressentis, merci !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire