lundi 29 mai 2017

Fred.Ian, un duo en quête d'humanité



The Eye Doctor Strange Portrait © Fred.Ian
80 x 120 cm

Heureusement que j'avais dit à Fred que je ne lui emprunterais "que" quelques œuvres. Sauf que pour les choisir, j'ai parcouru l'ensemble de sa galerie (et encore, je me suis restreint aux parties "Vintage Heroes" et "Heroic Portraits" parmi les diverses thématiques de son site, espace sur lequel je reviendrai d'ailleurs). Et de piqûre de rappel en piqûre de rappel, puisque je connaissais la plupart des œuvres, le choix d'une sélection resserrée s'est avéré complexe. Et vu comme le duo est prolifique, il a bien fallu trancher. Déjà, les 3 premières toiles présentées ici sont mes préférées. Je vais donc les évoquer un peu plus en détail avant de vous parler de Fred.Ian à proprement parler.

Si je devais trancher, ma favorite serait la représentation du Docteur Strange, un personnage que je connais finalement assez peu, le genre de gars que l'on va consulter quand on est aux prises avec des forces occultes qui nous dépassent. Voilà. Oui, c'est réducteur mais c'est probablement tout ce que je pourrais dire du docteur. Mais la toile est d'une telle beauté, le mysticisme qui s'en dégage est tel, le sens du détail et le choix des couleurs sont si bluffants que l'on ne peut que se prosterner devant le résultat final. Je ne vous parlerai pas de qualité technique, je n'y connais rien, mais que c'est beau ! Je n'aurais jamais imaginé que l'on pouvait arriver à un tel degré de détail avec de la peinture à l'huile (technique de l'ensemble des œuvres présentées ici et véritable savoir-faire propre à Fred).



Storm African Goddess © Fred.Ian
100 x 100 cm

Avec Storm / Tornade, je suis déjà davantage en terrain connu puisque j'ai beaucoup lu les X-Men, surtout dans les années 80. Ororo, maîtresse des éléments est ici représentée, en tout cas c'est mon interprétation, en osmose complète avec la nature, aspect renforcé par sa nudité nullement gratuite ici mais utilisée à très bon escient. La nature de l'environnement et la nature du corps ne font plus qu'un. Les mouvements graciles d'Ororo rajoutent à la majesté de l'ensemble. J'ai un peu de mal à trouver les mots justes, difficile de traduire précisément des émotions mais c'est une oeuvre magnifique. Tant que je me comprends, c'est l'essentiel.



Sweet Sixties' Black Widow vintage portrait © Fred.Ian
80 x 80 cm

La veuve Noire (Black Widow) est une création toute récente et j'ai eu un vrai de coup de cœur. Elle vient de trouver preneur et je suis bien certain que son propriétaire (je précise pour ceux qui s'inquiètent de l'état de ma collectionnite aiguë que ce n'est pas moi) ne regrettera pas cette superbe acquisition. Tout est bien vu : la pose, les couleurs, les effets sur la combinaison, la beauté du visage et du regard, le côté vintage avec ce fauteuil des années 60 ou 70 et les motifs donnant la sensation d'assister à un générique d'époque de James Bond. Graphiquement, je trouve la composition parfaite. Niveau réalisation, à part déverser une corne d'abondance de superlatifs, je ne vois pas.



Storm "Not a Goddess Anymore" © Fred.Ian
62 x 92 cm

Voilà pour mon tiercé de tête. Je ne vais pas me livrer à une description en bonne et due forme de l'ensemble des œuvres sélectionnées ici. Sachez simplement que toutes ont su capter mon attention, bien au delà de la simple fascination que l'on pourrait avoir pour le personnage choisi. D'ailleurs, globalement, même si je connais les personnages au moins de nom ou de représentation, certains me sont étrangers. Mais là n'est pas l'important. Ce que j'aime, c'est qu'il y a toujours un détail qui rend l'oeuvre irrésistible : le rendu de l'eau et du visage pour Aspen Matthews, le visage d'Emma Frost, la composition hallucinante et flippante à souhait de Freddy, l'effet madeleine de Proust immédiat de MJ Watson qui semble nous dire "Tiger" quand on la regarde, l'hypnotisant regard de Poison Ivy, la ressemblance incroyable de Christopher Reeve etc. Les détails qui ont de l'importance pour moi ne seront probablement pas les mêmes pour vous, ou peut-être que si, mais qu'importe... Ces œuvres s'adressent à tous, selon notre sensibilité, nos rapports avec les personnages choisis et le côté "super-héros", terme si galvaudé, s'efface devant la fragilité et les fêlures de ceux qui les incarnent. Fred explore l'humanité de ces êtres pour la plupart confrontés à des pouvoirs qu'ils n'ont pas choisis et avec lesquels ils doivent composer, que ce soit en bien ou en mal. Les toiles nous parlent parce qu'elles n'ont rien de spectaculaire, si ce n'est par la qualité de leur réalisation. Elles ont par conséquent une charge émotionnelle forte.


 Aspen Matthews Portrait © Fred.Ian
120 x 60 cm

En plus des toiles présentées ici, vous pourrez en admirer des dizaines d'autres sur le site de Fred.Ian et constater combien les œuvres sont variées : Vintage Heroes et Heroic Portraits donc, mais aussi Regards, Portraits de Songes et Bestiaire. Mais assez parlé de peintures proprement dites. Car derrière tout ce travail, il y a deux hommes. L'un dans la lumière, l'autre davantage dans l'ombre mais c'est bien de travail commun dont il est question ici. 

 Emma Frost as The Hellfire Club's White Queen © Fred.Ian
50 x 100 cm

Fred, c'est l'artiste peintre, le type aux pinceaux d'or qui nous en met plein la vue. Dans un entretien accordé au forum Marvel's Collection & Customs, il expliquait avoir à la fois fréquenté différentes écoles d'art (études d'architecture et de stylisme notamment) et être un parfait autodidacte dans la technique qu'il maîtrise le mieux et qui constitue l'essentiel de son approche : la peinture à l'huile. D'ailleurs, la peinture est arrivée plus tardivement bien que, aussi loin qu'il s'en souvienne, Fred ait toujours dessiné.


 "Give me five" Freddy Krueger life-size Portrait © Fred.Ian
50 x 190 cm

Details



L'autre membre indissociable de ce binôme créatif, c'est Ian. Il accompagne, épaule, conseille, prépare les poses des modèles indispensables au réalisme de la composition finale, gère la logistique, l'organisation des expositions bref tout ce qui peut à la fois compléter le regard de Fred et lui permettre d'être pleinement focalisé sur son art pictural.

 At work - Work in progress (UFO Robot Grendizer) © Fred.Ian
60 x 90 cm

Pour chaque projet, les deux hommes discutent, entament des réflexions, se livrent à une recherche documentaire poussée, échangent leurs ressentis, se remettent en question, évoquent leurs doutes pour repartir de plus belle avec la même exigence commune : remettre au centre de leur travail, de leur approche, l'importance des émotions humaines, en revenant aux sources même des personnages qu'ils se réapproprient. Il n'y a plus de représentation héroïque mais simplement des failles au quotidien. Et ce sont ces failles qui font précisément de ces personnages plus ordinaires qu'il n'y parait des super-héros.


 Mary-Jane Vintage Portrait © Fred.Ian
40 x 60 cm

Avec du recul, c'est un peu étonnant que je n'aie jamais consacré plus tôt un billet à Fred.Ian. Il est vrai que, étant moins en phase avec le mode des comics et son évolution, j'avais un peu déserté le forum qui m'avait pourtant permis de faire connaissance avec Fred. Y revenir ponctuellement m'a permis de me refamiliariser avec ces œuvres et surtout de reprendre un plaisir pas possible à les regarder. J'espère que ce plaisir sera partagé par la plupart d'entre vous.


 Vénéneuse (Poison Ivy) © Fred.Ian
40 x 60 cm

Pour le prolonger, vous avez les options suivantes : 
- le forum Marvel's Collections & Customs pour peu que l'univers Marvel vous intéresse un minimum quand même

On ne pourra pas m'accuser de ne pas être exhaustif ! Bon rinçage de mirettes à tou(te)s ! 


 Icons : Superman / Christopher Reeve © Fred.Ian
50 x 65 cm

Et merci à Fred de m'avoir donné carte blanche concernant l'utilisation des œuvres présentées ici.
.

2 commentaires:

  1. Un immense merci à toi, Franck! C'est un bonheur d'être aussi bien compris dans notre démarche, et nous sommes surtout très heureux et reconnaissants pour toutes ces éloges, et les belles émotions que avons eues à les lectures de tes analyses et sentiments!

    Fred et Ian

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous deux, je suis bien content et flatté de votre ressenti. Ça fait longtemps que je n'avais pas passé autant de temps (et pris autant de plaisir) sur la rédaction et la mise en forme d'un article de blog !

    RépondreSupprimer