mardi 29 mai 2018

Ric Hochet : Comment réussir un assassinat ?



Il est là, enfin, le nouveau Ric Hochet ! Non pas qu'il se soit écoulé tant de temps que ça entre ce troisième tome et son prédécesseur mais Simon Van Liemt et Zidrou me régalent tellement depuis qu'ils se sont réappropriés la série phare d'André-Paul Duchâteau et du regretté Tibet que c'est un supplice de devoir à chaque fois attendre une nouvelle enquête du fameux détective. Heureusement, l'attente en valait la peine. En plus, mon libraire ayant reçu des goodies qu'il n'avait pas la place d'installer, j'ai tout récupéré : ça a de la gueule, non ?


Il faut dire que la seule évocation du titre annoncé "Comment réussir un assassinat ?" faisait déjà saliver tant cette simple phrase pouvait donner lieu à une multitude de possibilités. Zidrou ne déçoit pas en orchestrant une vague de crimes à grande échelle. En effet, les meurtres se multiplient depuis quelque temps, sur des modus operandi tantôt similaires, tantôt différents mais qui ont comme point commun d'avoir été consciencieusement préparés. Le coupable ? Un guide pousse-au-crime que l'on trouve dans plusieurs points de vente et qui réveille des instincts meurtriers chez certains. Mais qui se cache derrière cet ouvrage de mort ? Pour quelles obscures motivations ? Ric Hochet, toujours assisté du commissaire Bourdon et de Nadine, va mener l'enquête et ce ne sera pas, vous vous en doutez, une partie de plaisir.

La première partie est tellement extraordinaire de dramaturgie, où l'on voit des personnes on ne peut plus banales tenter de refouler leurs pulsions meurtrières tandis que d'autres ont déjà franchi le point de non-retour, que l'on est presque "déçu" que Ric Hochet (Bourdon en fait) mette aussi vite la main sur le fameux guide de meurtres parfaits. Mais c'était un passage obligé pour aller de l'avant et ainsi progressivement mettre en lumière des zones d'ombres nécessaires à l'avancée de l'enquête. Je ne vais pas en dire davantage mais l'ensemble est très fluide, très plaisant à lire, jusqu'à la révélation finale, ou même deux serais-je tenté de dire... Il n'est d'ailleurs pas dit que le crime ne paie pas, tant Zidrou fait preuve d'un certain cynisme lorsque les masques tombent.

Je l'ai dit, l'enquête est très plaisante, Ric Hochet étant efficacement secondé par Nadine dans ses investigations et les moments de bravoure ne manquent pas bien que la poursuite en voiture, clou visuel de l'album, ne soit pas à mon sens, scénaristiquement, forcément crédible, quand bien même son instigateur puisse garder une rancœur "légitime" envers Ric Hochet suite à une "bombe" éditoriale que je ne dévoilerai pas ici.

Si le scénario est une nouvelle fois impeccable, se permettant même le retour d'un personnage clé de la série originale, ce qui rajoute au respect de l'héritage de Tibet et Duchâteau notamment constaté dans le tome 1, "R.I.P Ric !", le dessin n'est pas en reste et gagne en expressivité. Simon Van Liemt, déjà très bon dans les deux premiers tomes, maîtrise de plus en plus son sujet et ses planches sont un régal pour les yeux. Et je retire ce que j'avais initialement dit sur Facebook, comme quoi je n'adhérais pas pleinement à la couverture de ce troisième opus. Non pas que je veuille à tout prix rédiger un billet exempt de réserves mais plus je regarde la couverture, plus je lui trouve un cachet incroyable. Et pour avoir vu la version sans lettrage montrée par le non-moins talentueux coloriste François Cerminaro, c'est vraiment une illustration de toute beauté ! 

Si à l'issue de ce billet, vous ne savez pas ce qu'il vous reste à faire, alors je ne peux vraiment plus rien pour vous ! 

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire