lundi 10 octobre 2011

La BD du Lundi : Le Schtroumpfissime (version 2011)



Pour démarrer cette rubrique, j'ai choisi de mettre en avant un album incontournable selon moi : Le schtroumpfissime. 

Considéré par beaucoup comme le meilleur tome de la série, il n'est en fait, chronologiquement, que le 2e album des Schtroumpfs, en 1964. Il faut dire que jusqu'alors les schtroumpfs sont surtout apparus dans les aventures médiévales de Johan et Pirlouit. Leur popularité n'a cessé de croître, allant jusqu'à faire de l'ombre à Johan et Pirlouit qui était pourtant jusque là la série préférée de Peyo.




Critique acerbe du pouvoir mais sur des ressorts forcément humoristiques, le scénario doit davantage, par les thèmes qui y sont abordés, à Yvan Delporte qu'à Peyo. Mais seul le nom de Peyo est crédité car à l'époque, Delporte est déjà rédacteur en chef du journal de Spirou et il ne souhaite pas avoir une casquette officielle de scénariste. Pour être complet, il faudrait ajouter Derib qui a signé les décors et les encrages, ce qui n'est pas rien.

Alors que le grand schtroumpf doit s'absenter pour aller chercher un élément indispensable à l'une de ses nombreuses potions, la bataille fait très vite rage pour savoir qui sera désormais le plus à même de commander le village. D'une campagne électorale où toutes les manipulations sont permises, à l'anarchie la plus totale lorsque le schtroupfissime est déchu, en passant par un règne s'apparentant très clairement à un régime dictatorial (recrutements de force, emprisonnements...), le livre surprend sans cesse, surtout si on garde à l'esprit que c'est un ouvrage estampillé "jeunesse".

Tout y passe : les menaces, la séduction, la manipulation, la flagornerie, le bagout... et le tout est un régal. Il faut dire que le plaisir est également graphique avec les superbes planches de Peyo, assisté de Derib, toujours très claires et donc parfaitement lisibles.




Mais les schtroumpfs restent les schtroumpfs. Donc tout est bien qui finit bien, forcément. Tout juste peut-on regretter une fin un peu précipitée où le simple retour du Grand Schtroumpf suffit à apaiser toutes les tensions et à ramener paix et joie de vivre au sein de la joyeuse troupe des lutins bleus.

Mais pour le reste, c'est vraiment un tome excellent. Le schtroumpfissime a été réédité cette année par Dupuis dans une superbe version à se procurer d'urgence, très largement agrémentée d'anecdotes en tout genre par Hughes Dayez pour un résultat extraordinaire et pour un prix vraiment raisonnable au regard des éclaircissement apportés sur l'histoire proprement dite mais aussi sur l'univers des schtroumpfs et de Peyo.
D'autant que la version "2011" ne sera pas réimprimée. 

Donc, à moins d'être réfractaire aux petits "bonshommes  bleus", vous savez ce qu'il vous reste à faire ! 


3 commentaires:

  1. Il y a longtemps que je n'ai pas lu du Schtroumpf. Les seuls que j'ai eu en ma possession était ce fameux Schtroumpfissime et le cosmoschtroumpf, et qui ont marqués mon enfance. Peut être je vais acheter cette edition 2011. La dernière fois que j'ai vu des schtroumpfs, c'est en allant voir au ciné avec mon fiston cette daube qu'est le film Les Schtroumpfs 3D. Techniquement, c'est très bien fait, mais les acteurs sont pitoyables, ainsi que le scénario débile à souhait. A part ça je souhaite longue vie à ce blog, et qu'il rencontre un franc succés. Et aussi un Grand Merci à mon ami Franck qui est mon plus grand fan, après ma femme bien sur ;-)
    Jean-Louis

    RépondreSupprimer
  2. Oui, vraiment, c'est un achat indispensable, surtout si tu l'as déjà lu et apprécié ! C'est une très très belle édition que l'on trouve encore un peu partout mais ça ne devrait pas durer... Je ne pense pas que ce soit une édition imitée mais par contre, il n'y aura pas de retirage.

    Pfff... Il a bon dos, le fiston... Quelle idée de lui infliger ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est lui qui me l'a infligé, et en plus, va falloir acheter le bluray à sa sortie

    RépondreSupprimer