samedi 22 octobre 2011

Le Dessin du Samedi

(cliquez pour agrandir)


Cette rubrique a un avantage : elle me permet de mesurer le chemin qui me reste à accomplir avant d'espérer redessiner pleinement. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si je poste ce billet à 23h passées. Il a fallu que je me fasse violence, d'autant que je ne voulais pas vous re-balancer des vieilleries comme samedi dernier (D'ailleurs, si les deux artistes confirmés qui oeuvrent sur ce blog pouvaient me donner un avis de pro sur mes dessins "de jeunesse").

Je crois que le dessin sera redevenu un plaisir lorsque chaque samedi, j'aurai déjà un petit stock conséquent de dessins réalisés dans la semaine et pas au dernier moment comme ce soir où tout s'est un peu fait dans l'urgence.

Déjà, j'ai eu une journée assez éprouvante, "visuellement parlant". Bref, se mettre à dessiner vers 22h quand on a les yeux explosés n'est pas très malin. Après avoir tergiversé de longs moments sur le choix de ma reproduction, c'est mon feutre noir qui a fait des siennes (pour une fois que je ne me limitais pas au crayon à papier, c'était bien la peine !). Quant à la mise en couleur, n'aimant pas la faire à la base mais estimant que le sujet s'y prêtait, j'ai finalement opté pour des crayons de couleur histoire de... Mais bon, la couleur ne saurait gommer les défauts du dessin. J'aurais préféré rendre un meilleur hommage à Peyo. Ce sera pour une prochaine fois...

Je dois vraiment enchaîner les dessins et surtout ne pas craindre les ratages, même successifs. Je crois que c'est, pour l'instant, cette perspective qui me fait reculer plutôt qu'avancer dans ma quête d'un plaisir du dessin retrouvé.



6 commentaires:

  1. Que tu es dur avec toi même.Ce n'est pas l'oeuvre du siècle soit mais j'aimerai dessiner aussi 'mal' que toi !Un peu d'estime de toi, ne te ferais pas de mal !!Moi j'aime en tous cas !!

    Isa.

    RépondreSupprimer
  2. Merci copine Isaaa ! ! !
    Je ne suis pas dur mais exigeant. Si je veux proposer un dessin de qualité chaque semaine, je vais devoir faire mieux que ça. C'est pour moi une évidence et pas un problème d'estime de soi.
    Bon, et puis je l'ai quand même mis en ligne ce dessin, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Le dessin de la semaine prochaine est prêt :-)
    Léon devrait aimer, Isa !

    RépondreSupprimer
  4. pas si mal que ça, je suis pas un pro, car moi aussi je fais es erreurs. Deux défauts, le 1er , le pilier avant du lit, tu aurais dutle faire un peu plus gros. ET 2ème point, arrête le crayon decouleur, ça rend pas un bel ffet, utilise plutôt l'encre ou la gouache. Est ce une rproduction, ou tu l'as inventé? En tout cas bravo à toi et continue comme ça

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jean-Louis ! Le pilier du lit, j'avais vu mais trop tard... Quant à la mise en couleur, je déteste la faire et on ne m'y reprendra plus, quelle que soit la technique d'ailleurs. Je serais bien incapable de peindre quoi que ce soit. J'ai fait une exception ici aux crayons de couleurs uniquement parce que mon feutre avait un peu foiré l'ensemble à mon goût.
    Le prochain (déjà prêt) sera un simple crayonné comme ceux de la semaine dernière, sans encrage ni mise en couleurs.

    Et oui, c'est une repro ! Il s'en passera du temps avant que je me mette à la création. Je veux d'abord prendre du plaisir puis retrouver certains automatismes avant d'aller plus loin. Et ça me prendra le temps qu'il faut, je ne suis pas pressé et le dessin doit, pour moi en tout cas, rester un loisir forcément imparfait.

    RépondreSupprimer
  6. Perso, j'ai une grande tendresse pour ce dessin. D'accord, ce n'est pas parfait, mais ça change de toutes tes reproductions habituelles.
    Je trouve sympa d'avoir choisi un Schtroumpf en train de dormir et l'ensemble est plutôt réussi !
    Nath

    RépondreSupprimer