lundi 19 décembre 2011

La BD du Lundi : The Marvel Art of John Romita Jr


Il n'est sorti que fin novembre mais j'ai l'impression que je l'attendais depuis des mois, des années ! L'ouvrage de référence sur John Romita Jr est enfin là et, hormis deux ou trois petites réserves, c'est du lourd ! Allez, on se débarrasse de ce qui gêne d'emblée, histoire d'être tranquille : le format " à l'italienne" n'est pas un choix très judicieux mais il s'inscrit complètement dans la continuité des autres parutions Marvel de la collection The Marvel art of. Le livre est un tantinet moins commode à parcourir, d'autant que les 240 pages sont quand même, bien que de qualité, un peu trop fines. L'ouvrage n'est donc pas très épais. Après, rien à dire , on est quand même sur du beau livre. Dernier regret, et non des moindres : John Romita Jr n'intervient pas personnellement pour parler de son travail. On a certes une interview de John Romita Sr, icone s'il en est de l'âge d'or des comics des années 60 et 70, et quelques interventions de ses collaborateurs, encreurs notamment, mais bon, quelques mots de Romita Jr himself n'auraient pas été superflus pour prolonger le plaisir. Allez, je vous emmène pour un état des lieux. N'hésitez pas à cliquer pour agrandir les belles images ! 



La deuxième de couverture et c'est déjà du lourd. JR Jr n'est jamais aussi bon que dans ses représentations quasi apocalyptique des super-héros.


Et ce bon vieux Spiderman en troisième de couverture. Vu que c'est mon personnage préféré, vous le verrez aondamment dans ce billet. Une planche originale de Spidey par JR Jr, un rêve pas encore réalisé.




Après une interview du papa( en anglais comme tout le reste de l'ouvrage, uniquement disponible en import ou en passant commande via des librairies qui ont un rayon de littérature étrangère (donc sans frais de port ni de douane), on entre dans le vif du sujet avec des chapitres qui dissèquent chaque décennie de 1981 à 2011.   Purée ! 30 ans que le fils a pris la relève du père ! Et dire que j'étais là en 1981... et que j'en prenais déjà plein les yeux ! 


Le Spiderman de la grande époque, pour moi. C'est étrange parce que le trait de JR Jr a beau être immédiatement identifiable, je trouve le Spidey de ses débuts bien éloigné de ce qu'il en a fait depuis une quinzaine d'années. Il reste encore assez proche du style de son illustre père, je trouve, malgré une mise en page déjà plus audacieuse.


Iron-man de la belle époque, là-aussi, probablement encré par Bob Layton, avec lequel il a beaucoup collaboré dans les années 80 et 90.


Juste pour le plaisir des yeux... Une double page magnifique issue de Daredevil, l'homme sans peur.


Dessins très rythmé, sens du découpage, plans quasi cinématographiques, un régal !


Un Daredevil évoluant au dessus des toits. C'est encore plus beau de près, mais n'insistez pas, je ne plaquerai pas les pages pour que vous puissiez en profiter. Ce livre là, je le bichonnerai jusqu'à la fin de mes jours ! 


Toutes les séries sur lesquelles il a travaillé sont représentées. Ici, Thor, le dieu du tonnerre, n'est pas content et le fait savoir.


Il faut souligner que très majoritairement JR Jr a su s'entourer de très bons encreurs et de non moins bons coloristes. Les rares encrages qu'il ait effectué lui-même ne sont généralement pas très probants.


Quand le Dr Banner devient Hulk, sous les crayons de JR Jr, ça donne ça ! Une démesure, un dynamisme au service du personnage.


John Romita Jr ne pourrait faire que du Spiderman, je ne m'en lasserais jamais. Jamais. Jamais. Et toujours cet incroyable travail dans la mise en scène. Je crois que c'est le dessinateur qui aura le mieux rendu la réalité de New York, dans ce qu'elle a de plus beau comme de plus noir.


Je me répète mais pour moi JR Jr n'est jamais aussi bon que lorsqu'il met en image des scènes d'apocalypse. Je ne veux même pas savoir comment il fait ça, c'est trop énervant.


Ouch ! Wolverine s'est méchamment mangé le bouclier de Captain América. Connaissant le velu aux griffes d'adamantium, ça m'étonnerait qu'on en reste là ! 


Dans la série La Panthère noire, John Romita Jr nous offre cette superbe page de la savane africaine où le Rhino homme (et accessoirement ennemi attitré de  Spiderman) s'apprête à affronter le rhinocéros animal.


Je connais très mal le personnage de Sentry (le type qui fait tout riquiqui et qui lévite en haut à droite) mais j'aime trop cette page pour ne pas vous en faire profiter.


Les scènes de fin du monde ou de combats extrêmes, on y revient toujours. Ici Galactus , le dévoreur de planètes, mène la vie dure aux 4 Fantastiques. Une histoire classique mais une représentation graphique hallucinante.



No comment. C'est beau, c'est beau ! ! ! 



Aux deux tiers du livre, les travaux du dessinateur sont abordés. Noir et blanc, crayonnés, encrage, tout y passe... Une nouvelle fois, Hulk n'est pas content et tout le monde déguste.




De multiples crayonnés ou pages déjà encrées de Spiderman. Dans mes rêves les plus fous, je possède ces bijoux. Et puis vient le temps où je me réveille, forcément...


Les ultimes pages du bouquin sont consacrées aux couvertures de l'artiste. Et il y en a eu un certain nombre ! Je vous laisse ici en admirer certaines.




C'est sur cette couverture du numéro 600 de Amazing Spiderman, toujours signée de John Romita Jr, que s'achève ce petit tour d'horizon. J'ai essayé de faire des photos de qualité mais il n'était pas question pour moi de scanner quoi que ce soit et de risquer d'endommager un ouvrage aussi incontournable. 

Ce livre là, je le mets tout en haut de ma liste. Un bien bel hommage rendu à John Romita Jr, illustre fils de son non moins illustre père John Romita Sr. Et un achat que je ne suis pas près de regretter ! 


.

11 commentaires:

  1. Il a l'air magnifique effectivement !!Mais ensuite juste une question : pourquoi ce décalage d'un jour dans les rubriques ?On est bien mardi , non ?Et le mardi, on se fait une toile.Bien que là, il y en ait une aussi si on cherche...;-)
    Bises,

    Isa.

    Isa.

    RépondreSupprimer
  2. Déjà, le mardi n'est pas fini... Et où as-tu vu qu'il y avait un décalage ??? La BD du lundi postée un lundi, where is the problem ?

    RépondreSupprimer
  3. Ben c'est mon ordi alors.Car je n'ai vu la BD du Lundi qu'aujourd'hui...Mais cela 'bug' chez nous en ce moment...Pas de problèm juste une question!!
    Isa.

    RépondreSupprimer
  4. Allez, j'arrête de te taquiner... Oui, j'avais pris du retard et je n'ai donc écrit la BD du lundi qu'aujourd'hui. Il m'a juste suffit ensuite d'antidater le message, tout comme je peux aussi programmer à l'avance des billets.
    J'attendais juste qu'il y en ait un (ou une) qui remarque l'anomalie, histoire de gentiment me moquer.

    Note bien que tout est revenu à la normale, hein ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Même pas drôle !! En tout cas, cela prouve que je suis attentive et fidèle lectrice...

    Isa.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup celle avec l'avion !!Je connaissais celle avec les moufles et le portable qui m'a bien fait rire aussi.Sacré Père Noël.Qu'il vous gâte tous !!
    Isa.

    RépondreSupprimer
  7. Là, c'est toi qui bugue ma chère Isa... Après les sujets prétendument décalés, voilà les commentaires mis à la mauvaise place... Ah ben bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Ah je me disais aussi. J'ai cherche pendant 5 minutes ou il y avait un avion sur ces dessins, sans succès. Je comprends mieux maintenant. :-D

    RépondreSupprimer
  9. Un avion encore, à la limite, on aurait pu trouver (j'ai cru voir passer un hélico quelque part)... mais un Père Noël avec des moufles et un portable, non, là, franchement.......

    RépondreSupprimer
  10. Ah Ah Ah !! Désolée !! ;o)

    Isa.

    RépondreSupprimer