mardi 16 octobre 2012

M'enfin ! ! !


(cliquez pour agrandir)


S'il y a un personnage de BD qui aura indéfectiblement ma préférence, c'est bien Gaston Lagaffe, le seul, l'unique ! Et parce que Gaston est définitivement indémodable, Télé 7 Jours a lancé le coup d'envoi la semaine passée d'une nouvelle collection regroupant chronologiquement les 19 tomes de la série en suivant, semble t-il, la nouvelle numérotation imposée par Marsu-Production il y a quelques années.

A priori, cette collection n'a rien pour m'intéresser hormis la tranche quand même assez classe. Ben oui, les Gaston, je les possède forcément tous, fan comme je suis du gaffeur et de son illustre papa Franquin. Sauf qu'aujourd'hui, le doute s'insinue dans mon esprit. Les ai-je vraiment tous ? Je me le demande. Car Marsu-Production répertorie désormais 19 albums. Or moi j'en ai 17. Il m'en manque 2 me direz-vous ? Eh bien, je n'en suis même pas sûr. Gaston Lagaffe a été une telle arlésienne au niveau de sa numérotation qu'il est franchement difficile de savoir où on en est. De plus, certains albums ayant eu 44 pages et d'autres davantage, il est tout à fait possible que je dispose en 17 volumes d'une intégrale qui pourrait aussi tenir sur 19 si la nouvelle a une pagination identique de tome en tome. Je sais, ce n'est pas très clair. Pour moi, si, forcément. Mais vous, franchement, pour suivre, je vous plains.

En tout cas, n'étant pas absolument certain de posséder l'ensemble des gags de l'ami Gaston, je me tâte quand même concernant cette collection. Ma bonne conscience (Nath) dit non, ma mauvaise (moi) dirait plutôt oui. Ça a quand même de la gueule une fois rangés tous ces jolis volumes, non ?


(Pour l'instant, Nath a, comme qui dirait, un petit ascendant)


2 commentaires:

  1. Etant abonné à Télé 7 Jours, j'ai tout de suite pensé à toi quand j'ai vu ça.
    En tout cas, j'imagine très bien une petite Nath avec une auréole sur la tête, des ailes blanches et tout de blanc vêtu te conseiller de ne pas l'acheter dans l'oreille droite et, en même temps, un petit Franck, tout de rouge vêtu avec sa longue queue se finissant par un losange, ses cornes blanches et son trident à la main te poussant, dans l'oreille gauche, à acheter toute la collection.
    Quel dilemme !!!! Pour ma part, j'ai tendance à souvent écouter la voix de l'ange. Quelle sera ta décision au final ? Je pense la connaître mais peut être que je me trompe....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mystère reste entier... enfin, pour le numéro 3, vu que je viens de prendre le 2. Quel suspense ! ! !

      Supprimer