vendredi 4 avril 2014

Chabouté, coup de coeur XXL




C'est toujours particulier de parler de coup de coeur pour un artiste confirmé qui ne vous a pas attendu pour faire son petit bonhomme de chemin. Mais pour moi, c'est une découverte et une vraie claque ! La galerie Huberty & Breyne (anciennement Petits Papiers) lui consacre une exposition vente à l'occasion de la sortie de son nouvel album adaptant le célèbre Moby Dick d'Hermann Melville. L'occasion de prendre quelques gifles en pleine face tellement c'est beau ! Je vous laisse admirer : 





Chabouté maîtrise le noir & blanc comme personne !  



Ses illustrations à l'encre de Chine et aux encres de couleurs sont un régal pour les yeux. La Nouvelle Orléans transpire à chaque touche de l'artiste. Superbe ! 





Les loups sont lugubres à souhait. Tout est dans l'atmosphère, tellement bien rendue.



Chabouté est tout aussi bluffant lorsqu'il se livre à quelques hommages.



Ce Mickey orphelin de son papa Walt Disney est un petit bijou. Mise en scène sobre mais si touchante. A chaque fois que je le vois, quelque chose se passe. Magistral ! 



Un Batman forcément très dark, style toujours épuré en apparence et total respect de l'essence même du personnage, encore une grande qualité de cet auteur taille patron.



La célèbre scène des Dupond(t) dans la deuche. Forcément culte !


Alors là, si on me prend par les sentiments. Dur, dur de résister... Gaston, le chat et la mouette devraient très vite trouver preneur mais à des prix autour de 1000 euros (ce qui reste "abordable" malgré tout, à mon avis), ce ne sera pas moi. En tout cas, entre lui et Mickey, mon coeur balance ! 

 J'ai bien compris la pose de ce Spiderman mais rien n'y fait, "l'absence" de jambe droite, même cachée, me gêne... Mais sinon, c'est superbe comme tout le reste ! 


Celui-là ne sera pas resté disponible longtemps et fera sûrement le bonheur d'un Tintinophile. Je ne suis pas un grand fan de Tintin mais cette réinterprétation d'une scène du Vol 714 pour Sydney (si je ne m'abuse) est saisissante ! 


Allez, on termine par un ultime hommage, celui de Chabouté pour deux personnages cultes, Calvin et Hobbes, dont le très discret papa, Bill Watterson, vient d'obtenir le grand prix du dernier festival d'Angoulême. Encore une fois, tout y est, on se croirait replongé dans les pages de ce comic strip incontournable.

J'ai pris un plaisir pas possible à découvrir Christophe Chabouté. J'espère que vous en aurez pris plein les yeux vous aussi ! N'oubliez pas de cliquer sur les images pour les voir bien en grand ! Et d'aller sur le site des Petits Papiers si le coeur vous en dit pour en voir toujours plus ! 

.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire