mardi 9 juin 2015

Marvel 40 couvertures légendaires



Allez, aujourd'hui, je vous fais découvrir ce que renferme ce joli bouquin sorti il y a quelques mois. Vous l'aurez compris, tout est dans le titre. 40 couvertures détachables sur un papier rigide de belle qualité mais recto-verso donc si vous aimez tout, il faudra faire un choix sur les murs. Question format, c'est du A3 (31x41 pour être précis). Pour 20 euros, on a vraiment quelque chose de bien. Après, l'éternelle question de la pertinence du choix de ces 40 couvertures estampillées légendaires se pose forcément. Je ne suis pas le mieux placé pour en parler puisque je n'ai pas suivi la totalité des séries présentées mais il y a des manques difficilement compréhensibles tels Alpha Flight ou ROM The Spaceknight et quelques choix pas bien logiques quand même. Enfin bon, j'essaimerai quelques avis au fur et à mesure de ce billet. Evidemment, ceux qui voudraient se procurer l'ouvrage et garder la surprise de son contenu sont priés de ne pas continuer la lecture. Psst, Jean-Louis, y'a du Cockrum dedans ! 





Les reproductions des covers originales de Spidey sont assez pertinentes mais j'aurais volontiers tronqué celle avec le Punisher, assez dispensable, par celle, véritablement légendaire pour le coup, de l'amazing 122 avec la mort de Gwen Stacy ou, à défaut, par une mettant en scène Parker dans son costume de symbiote.







Je ne suis pas familier de l'univers des Avengers donc je serais bien incapable de juger de la pertinence ou pas du choix des covers. Par contre, j'adore celle avec Vision et trouve celle avec Oeil de Faucon très originale. Au passage, si quelqu'un peut me dire si c'est bien le Beyonder qui fout le boxon dans le n° 175...




Très belle couverture signée Miller, effectivement légendaire celle-là, mais immense déception car c'est la seule représentant DD de tout le recueil. Alors, certes, il a fallu en sélectionner 40 dans tout l'univers Marvel mais quand même. Quand on compare avec The Avengers, hyper représentés...





J'ai bien aimé celles avec les 4 Fantastiques. Je n'aurais pas craché sur une Miss Hulk époque Byrne.








Pour moi, la plus grosse déception de ce recueil. La seule et unique représentation d'Iron-Man. Non, franchement, faut pas déconner là ! D'accord, la période alcoolique de Stark orchestrée par Michelinie, Romita Jr et Layton a marqué une génération de lecteurs mais en choix de couv, là, je dis non.




Je ne suis pas du tout un adepte du trait de Bill Sienkiewicz, c'est peu de le dire, mais cette représentation de Moon Knight est superbe ! 




Que du bon monde, et que de souvenirs ! Je ne serais pas certain d'apprécier maintenant, la saga était quand même un joyeux bordel pas hyper bien dessiné mais à l'époque elle avait chamboulé l'existence de mon tisseur préféré, donc forcément culte ! 









J'ai presque regretté que le Phénix renaisse de ses cendres tant la mort de Jean Grey fut un épisode marquant de la mythologie X-Men. Culte ! 




Voilà, vous avez désormais un panorama complet de ce que propose ce beau livre, indispensable selon moi rapport "qualité-prix". J'avoue que je ne serais pas contre d'autres titres de ce genre mais par série cette fois. Vu le nombre de personnages réellement emblématiques dans la galaxie Marvel, il y aurait de quoi faire ! ! ! 40 couvertures légendaires de Spiderman, 40 couvertures légendaires de DD, 40 couvertures légendaires d'Iron-Man... Bon, j'arrête, je suis en train de me faire du mal, là ! 

.

1 commentaire:

  1. Merci pour l'info, j'ai vu cet ouvrage à la fnac et j'ai pas osé le prendre sans savoir ce qu'il contenait. Il y a 4 ou 5 couvertures que je trouve géniales, pas plus... Dommage qu'ils ne fassent pas pareil pour DC...

    RépondreSupprimer