Toutes les photos présentées ici se retrouvent sur la page Facebook de Neofelis Editions
Comics Signatures est un nouveau fanzine qui, c'est tout le mal que l'on souhaite à Neofelis Editions, devrait faire date. Il revient sur les plus belles heures des comics et, pour essuyer les plâtres, c'est l'ami Spidey qui s'y colle dans un numéro remarquable en tous points. Soyons honnête, j'étais un peu réticent à acheter un énième magazine sur mon personnage Marvel préféré. Et je n'avais pas forcément envie de débourser 20 euros (frais de port inclus) pour une compilation de tout ce que je pensais savoir sur le Tisseur.
Mes réticences ont volé en éclat dès les premières pages. Comics Signatures est un très bel objet, d'une cohésion remarquable, avec une bien séduisante maquette. Les 15 euros du fanzine se justifient pleinement si l'on prend en compte que Neofelis Edition est encore un éditeur qui monte, qui monte. Que le choix d'un faible tirage intégralement en couleurs a un coût. Que beaucoup de personnes ont travaillé sur ce nouveau produit, de sa conception et rédaction à sa réalisation. Que les 132 pages sont blindées à bloc : il m'a fallu plus de deux heures pour tout ingurgiter (et encore !). Donc, que ce soit clair : non seulement je ne regrette pas mon achat mais en plus je recommande vraiment l'acquisition d'un tel ouvrage. Fait par des passionnés pour des passionnés, nous dit-on. Il n'y a pas eu tromperie sur ce coup-là.
Je ne savais pas trop si j'allais apprendre grand chose. Et bien si. Parce que finalement, si bon nombre d'accros à l'homme-araignée en connaissent forcément un rayon sur son univers, il reste des zones d'ombre au niveau de ces hommes bourrés de talent qui ont fait d'un embryon de super-héros le mythe qu'il est devenu et qu'il est encore aujourd'hui, même si, clairement, l'âge d'or de Spiderman, du moins dans sa version papier, est révolu depuis belle lurette.
A ce titre-là, le dossier de Jean Depelley est un modèle d'article documenté. Parfois, on s'y perdrait presque un peu, tant l'ensemble fourmille d'informations parfois complexes, et je reconnais que mon attention s'est à quelques reprises légèrement éparpillée. Mais que c'est intéressant ! Les dissensions quant à la "paternité" de Spiderman, pas tellement entre Lee et Ditko comme on nous le rabâche parfois, mais surtout entre Kirby et Ditko, sont passionnantes. L'article est si foisonnant qu'il me faudra une seconde, voire une troisième lecture pour en capter toutes les subtilités.
Le portfolio qui suit gagnerait presque à être détachable si cela ne poserait pas des problèmes de production et de coûts évidents. Car il est de haute tenue, même pour moi qui possède certains Artist Edition d'IDW consacrés au Tisseur qui offrent une mise en abîme des planches proprement vertigineuse. Ici, le format empêche une mise en valeur optimale mais que c'est beau !
Pour le reste, je ne vais pas détailler toutes les rubriques mais le sommaire que je vous laisse vous convaincra sans problème de l'exhaustivité du tour d'horizon opéré par les auteurs de Comics Signatures : dessin-animé de 1967, séries et films dérivés, manga, presse française, premier jeu vidéo, goodies et collectionnite aiguë...
Concernant la forme, l'ouvrage est clair, aéré juste ce qu'il faut, dense dans le sens où la lecture ne se fera pas en quelques dizaines de minutes, lisible (les fonds colorés ne sont jamais trop foncés et on ne s'esquinte jamais les yeux à la lecture), les ressources iconographiques sont bien équilibrées dans la mise en page (même si je ne suis pas un spécialiste, c'est juste un avis visuel de lecteur que je donne).
Alors quoi ? Il n'y a aucun défaut dans la cuirasse ? Eh bien... Juste quelques-uns qui n'engagent que moi évidemment et qui sont forcément subjectifs, ne remettant jamais en cause la qualité du fanzine ou de ses plumes. Du coup, on ne peut guère parler de défauts. Je n'ai pas réussi à me passionner pour l'article d'Eric Vignolles sur Fantask. Je ne l'ai pas trouvé très accessible dans sa première partie. La dissection du tout premier épisode de Spiderman dans Fantask 4 et la chasse aux incohérences ne m'ont pas emballé non plus. Une simple affaire de goût et rien d'autre d'autant que je ne serais jamais assez reconnaissant envers Eric Vignolles d'avoir jadis consacré un ouvrage à Jean Frisano que j'ai mis plus de dix ans à me procurer.
Je n'ai pas davantage adhéré à la rubrique "Retours vers le passé" que j'ai vraiment survolée pour le coup, ni à la BD bonus mais là-encore c'est purement subjectif. Et pour terminer, niveau mise en forme cette fois, attention à la justification de certains textes, elle laisse parfois de gros vides dans les phrases, mais c'est vraiment pour chipoter.
Bref, vous l'aurez compris. Hormis ces minimes réserves qui sont le fait d'un éternel pinailleur, vous pouvez vous procurer cette bible les yeux fermés. Attention, il n'y en aura pas pour tout le monde ! Et puis ce nouveau fanzine se destinant seulement à paraître à raison d'un ou deux numéros par an, c'est un investissement sans grand risque, y compris pour les sceptiques dont je faisais pourtant partie.
Toutes les infos sur Comics Signatures, c'est juste en dessous. Y'a plus qu'à vous faire plaisir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire