mercredi 29 novembre 2017

Katanga : Nury et Vallée au meilleur de leur art !



J'ai écumé mon blog de long en large mais non, aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'avais jamais évoqué la sortie de Katanga, la nouvelle tuerie scénaristique et graphique signée Fabien Nury et Sylvain Vallée, les deux compères du cultissime thriller historico-politique en 6 tomes, "Il était une fois en France".

Heureusement, je vais pouvoir me rattraper puisque le tome 2 (sur 3 prévus) vient de montrer le bout de son nez, à peine un an après la sortie du tome 1, une prouesse quand on admire le travail d'orfèvre du dessinateur Sylvain Vallée et des coloristes Jean Bastide et Luc Perdriset.

Retrouver Nury et Vallée ensemble est toujours un réel plaisir, un gage de qualité absolu mais il ont chacun collaboré de leur côté à de bien belles choses. De Fabien Nury, j'avais tout particulièrement apprécié La Mort de Staline (2 tomes) et Mort au Tsar (2 tomes également) avec le toujours formidable mais trop rare Thierry Robin (Rouge de Chine). De Sylvain Vallée, j'avais adoré le trait et le dynamisme sur le volet de XIII Mystery consacré à Betty Barnowsky, alors que j'avais pourtant depuis bien longtemps abandonné la série principale. Autant prévenir tout de suite : je ne peux pas être objectif sur Sylvain Vallée dont je considère, et je pèse mes mots, qu'il est l'un des dessinateurs actuels les plus talentueux, si ce n'est le plus talentueux. Son dessin semi-réaliste est d'une expressivité folle, sa mise en scène est toujours très inspirée, pleine d'audace et imprime un rythme d'enfer à l'histoire, quelle qu'elle soit.

Et autant dire que Nury a donné à son comparse Vallée de quoi s'en donner à cœur-joie. Katanga est un concentré de bruit et de fureur, de violence, d'explosions, de magouilles, de trahisons, de charme aussi. Autant de moments de bravoures pour lesquels Vallée façonne à chaque fois un écrin sur mesure, tant le monsieur est inspiré. Et que dire de la maîtrise scénaristique de Fabien Nury qui ancre toujours ses histoires dans une profonde réalité historique qu'il malaxe ensuite à loisir pour faire d'un univers existant le sien, peuplé d'êtres belliqueux sans foi ni loi, de barbares toutes machettes dehors de personnes avides, de femmes aussi belles que mystérieuses, offertes autant que vengeresses. Enfin, il est surtout question d'une ici, mais Sylvain Vallée les dessine tellement bien que je m'emballe, je m'emballe...

Si le premier tome de Katanga posait les bases (et les personnages) de l'histoire, sans manquer de sel pour autant, le second tome envoie du lourd niveau action, parfois à la limite de l'overdose. Et avec tous ces protagonistes dont il n'y en a généralement pas un pour rattraper l'autre niveau magouilles , j'avoue qu'il m'est arrivé de perdre un peu le fil niveau compréhension, jamais bien longtemps néanmoins. Mais on est tellement happé par ce tourbillon de violence, par les caractères bien trempés des personnages, par les dialogues aux petits oignons de Nury que les quelques menues réserves volent en éclat.

Et le pitch, me direz-vous, alors que mon billet touche à sa fin ? Et bien, quitte à me faire traiter de paresseux, ce sont les auteurs eux-même qui vous en parleront le mieux : j'ai trouvé sur le net plusieurs courtes vidéos très bien faites et réellement passionnantes où les propos de Nury et Vallée, pas avares en anecdotes et en révélations sur leurs méthodes de travail, apportent un réel éclairage sur la genèse de leur nouveau bébé. Régalez-vous ! Et plongez ensuite avec délectation dans l'enfer de Katanga ! 

Katanga : la bande-annonce du tome 1 

Katanga : le pitch ! 

Katanga : le camp de réfugiés

La caricature dans Katanga

Katanga : les références

Katanga : la méthode Vallée



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire