vendredi 27 avril 2018

Amazing Spiderman tisse sa 800ème !



En mai, parce que Spidey fait ce qu'il lui plait, le tisseur signera son 800ème épisode d'Amazing ! 
Et parce que Phil Cordier s'est intéressé à la variant cover de Romita père (ci-dessus) sur son blog, je me suis mis en tête de dénicher toutes celles qui avaient été créées pour l'occasion. Je n'ai plus qu'à espérer ne pas en avoir oublié, même si, pour le moment mais ça ne va forcément pas durer, celle de Humberto Ramos semble se faire désirer (je ferai une MAJ en temps utile). On commence donc avec celle de John Romita Sr dont la question est de savoir s'il s'agit d'une oeuvre récente, ce que soutient Marvel, ou bien une illustration basée sur un ancien crayonné. Dans tous les cas, c'est classe, comme toujours avec ce géant des comics.


J'ai classé les variant covers par ordre de préférence, du moins en ce qui concerne mon top 5, car dès la sixième cover,  je n'ai plus vraiment de coup de cœur.  Et juste après celle de Romita, j'ai choisi celle d'Alex Ross qui signe une nouvelle fois une oeuvre incroyable ! Faut dire que depuis quelques années, il propose des covers ou des variant vraiment remarquables. Autant, je n'adhère pas les (rares) fois où il est dessinateur de comics, autant, en tant qu'illustrateur, je suis vraiment fan de son style et de sa mise en couleurs.


En 3, sans grande surprise pour ceux qui connaissent mon admiration pour le talentueux bonhomme, la superbe cover de Ron Frenz. Frenz fait partie de ces dessinateurs auxquels je dois mes plus belles années de lecteur. En reprenant l'illustration d'Amazing Spiderman 260 qu'il avait signée à l'époque, et en rendant un hommage appuyé à John Romita dans sa représentation de Peter Parker et de Norman "Bouffon vert" Osborn, il propose un dessin hyper stylé. Même si le look du Bouffon 2018 est ridicule à mon sens, mais ça, il n'y peut pas grand chose...


Bagley divise et je ne l'aimais pas du tout sur Amazing, il y a déjà de longues années. Mais je l'avais adoré sur USM où lui et Bendis avait revisité le mythe Spidey de la plus belle des manières jusqu'au n° 70 chez nous. J'aimais déjà beaucoup ses covers sur cette série et celle-ci ne déroge pas à la règle. Une franche réussite pour moi.


Je termine ce top 5 avec l'oeuvre de Clayton Crain dont j'aime beaucoup le trait (davantage comme illustrateur que comme dessinateur de comics où la taille des strips rend parfois son travail peu lisible, d'autant que souvent très sombre). Bon, il a eu la main lourde sur les pectoraux de Spidey mais sinon ça claque visuellement. Et sa Black Cat en jette ! 

Je vous laisse avec les autres variant covers commandées à l'occasion de cette 800ème. Vous y croiserez (en vrac) : Dell' Otto (qui en aurait signé deux ???), Bradshaw, In-Hyuk Lee, Dobson, Mattina, Sliney, Land, Cassaday, Cho, Rivera, Moebius... La liste n'est pas forcément exhaustive. Profitez- bien de l'emballage, le produit a perdu beaucoup de saveur depuis longtemps déjà... A quand un retour à l'essence même du perso ? 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire