Si vous avez grandi en vous délectant comme moi, avec vos petits yeux d'enfant émerveillé tout écarquillés, des couvertures de Jean Frisano sur Strange, Nova, Titans et j'en passe, alors ce coffret est pour vous. Pas donné (99 €) mais de qualité, il renferme 80 reproductions d'originaux. A l'initiative du festival BD d'Angoulême qui a consacré à Jean Frisano une exposition plus que méritée lors de la dernière édition, ce bel objet est un complément idéal au chef d'oeuvre de Philippe Fadde, "Jean Frisano, une vie d'artiste", sorti chez Neofelis Editions fin 2016, aujourd'hui épuisé. Notez qu'il vous sera peut-être difficile de vous procurer ledit coffret puisque de petits malins ont acheté des lots qu'ils revendent à prix d'or sur le net. Le mieux est encore de vérifier la disponibilité sur le site du festival de la BD d'Angoulême mais à seulement 700 exemplaires, il n'y en aura pas pour tout le monde !
Pour le reste, les reproductions sont de qualité, les couleurs ressortent vraiment bien. Chacun rechignera subjectivement devant l'absence de telle ou telle couverture mais tous les univers sont abordés. Petit bémol : la partie cartonnée contenant les 80 reproductions ne facilite pas le rangement.
Je vous laisse avec un petit florilège des reproductions présentes. A noter qu'un court ouvrage souple inclus dans le coffret revient sur la vie de cet artiste discret disparu tragiquement en 1987. Si vous êtes sensible à son art ou si vous avez la nostalgie des comics de votre enfance et adolescence, ne ratez pas l'occasion de vous procurer "Jean Frisano : De Tarzan à Marvel, l'Amérique fantasmée" et ses 80 madeleines de Proust.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire