lundi 24 octobre 2011

La BD du Lundi : Epsilon, 15 ans, fils du néant

 (cliquez pour agrandir)

Epsilon est une série française créée par le talentueux Jean-Yves MITTON qui sera publiée dans les pages de la revue Titans de 1986 à 1988 pour un total de 21 épisodes.


En 1986, j'ai 14 ans. Mes lectures BD tournent essentiellement autour d'histoires de super-héros, Spiderman en tête, que l'on trouve en abondance dans les revues Strange et Nova principalement. Titans fait partie de cette vague de revues parues aux éditions Lug mais je ne m'y intéresse guère. Les séries qui s'y trouvent ne m'emballent pas et je ne suis pas un fana de Star Wars dont la BD qui s'en inspire a longtemps été le fer de lance de Titans.


Mais quand je tombe sur le Titans 88 en mai 1986, je prends un coup sur la tête. Je me mets à le feuilleter et c'est encore pire. Je l'achète et je dévore cette saga futuriste qui va me tenir en haleine pendant près de deux ans. Vingt-et-un épisodes, c'est forcément trop court quand on aime et quand c'est bon à ce point. Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi il n'y a jamais eu de réédition en intégrale digne de ce nom. Surtout que l'on voit fleurir un peu partout des rééditions pour des ouvrages le plus souvent de bien moindre qualité. Un mystère de plus dans le nébuleux marché de l'édition...


L'histoire d'Epsilon se déroule en 2086 où Paris est devenue une gigantesque mégalopole futuriste dirigée d'une main de fer par le PSI, père d'Epsilon.
Alors que l'adolescent fête ses 15 ans, il se rebelle contre l'autorité paternelle qui voudrait le modeler à son aise. Lassé d'être enfermé dans ce qui semble être une prison dorée, Epsilon va s'enfuir et partir à la recherche de sa mère dont il ne sait que peu de choses mais dont il est persuadé qu'elle est vivante.



Au cours de sa fuite où il sera traqué sans relâche par les troupes du Psi, il connaîtra l'envers du décor notamment les bas-fonds de la cité, la façade underground et prendra réellement conscience de l'étendue de l'empire de son démoniaque de père.
Multipliant les rencontres et pouvant parfois compter sur des alliés inattendus, il finira par libérer la cité du joug de l'infâme Psi, ce qui lui vaudra des révélations sur sa propre existence.

C'est un résumé forcément simpliste, ne serait-ce que vis à vis des connotations géopolitiques qui seraient un peu longues à expliquer ici. Si l'étendue de l'empire du Psi n'est pas clairement définie dans son immensité (avec Paris, axe central du Pouvoir), le modèle européen sert clairement d'inspiration à l'auteur. D'ailleurs, ici, tout se paye en eurécus. 



Au final, on a une série passionnante de bout en bout, incroyablement maîtrisée dans la forme et le fond. On ne s'ennuie pas un instant, on vibre aux péripéties du héros et de ses amis (tous ne survivront pas) et on se délecte vraiment des dessins de Jean-Yves Mitton qui est au sommet de son art, créant une architecture proprement bluffante et qui donne une vraie densité à la vie de l'empire Psi.

Un immanquable, rien de moins ! Pas vrai, Jean-Louis ? ;-)

7 commentaires:

  1. Oh que oui que c'est un immanquable. Une série qui moi aussi m'a fait trippé à l'époque, et qui pourrait, non qui devrait être réimprimé. Et Dzeta, qu'est ce qu'elle était jolie. Une autre série aussi de Mitton qui m'avait énormément plu, c'était Kronos, mais Semic avait rompu le contrat avec Mitton, et on en a jamais réentendu parler.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'en garde moi aussi un excellent souvenir. Merci pour ce point!
    D'ailleurs, si vous savez ou trouver les épisodes, quel que soit le format, je suis preneur!
    @u plaisir
    Jonathan (j@chodjai.com)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part, je me suis procuré les 21 n° de Titans correspondant en attendant une hypothétique réédition sous forme d'une intégrale. L'espoir fait vivre...
    Merci de votre passage !

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande même à quel éditeur il faudrait s'adresser pour une réédition....

    RépondreSupprimer
  5. c'est une bd que j'adore, comme sa bd parente mikros et l'une des rares autres oeuvres que l'on peut qualifier de comics bien que d'origine francaise : photonik ! merci monsieur Mitton !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre passage qui dépoussière un billet déjà ancien.
      J'espère toujours une intégrale Epsilon. Original Watts avait commencé à sortir les 6 premiers épisodes séparément (!!!) mais les ventes n'ont pas suivi. Ils doivent communiquer "prochainement" sur le sujet mais ça fait un moment qu'ils le disent donc wait and see... J'espère qu'un jour il y aura une vraie intégrale en un seul tome (voire deux) avec les 21 épisodes regroupés, pourquoi pas en N&B d'ailleurs, ce pourrait être sympa aussi...
      Mikros, j'ai lu les deux premières intégrales chez Delcourt mais l'éditeur ne terminera pas son job sur la série et Original Watts ne reprendra pas le titre.
      Quant à Photonik, série extra, remarquablement rééditée en N&B par les éditions Black & White. Tota travaille apparemment sur des inédits qui permettraient de clore les histoires entamées 30 ans plus tôt mais là-aussi, c'est un peu une arlésienne. Croisons les doigts...
      Je pense que je ne vous apprends rien ;-) mais ça me permet d'actualiser un peu les choses !

      Supprimer
  6. salut,que de souvenir j'ai adoré cette saga originale d'epsilon et aussi celle de kronos et photonik.je dois avoir encore quelques BD titans avec epsilon qui trainent dans un placard^^.en esperant une reedition complète.ce serait cool aussi s'ils les studios s'animaient à faire un long metrage en anime de epsilon^^.je dis en anime avec un look genre " milo,sur mars" qui pour moi avait de belles couleurs,mais surtout pas un film avec de vrai personnes car j'ai peur qu'ils ne bousillent l'histoire^^.bye

    RépondreSupprimer