lundi 21 novembre 2011

La BD du Lundi : L'encyclopédie des Schtroumpfs



Je sais, je vous ai déjà schtroumpfé des Schtroumpfs en long, en large et en travers. Après la superbe réédischtroumpf du Schtroumpfissime, les drôlement schtroumpfantes figurines de chez Fariboles dont je vous rebats les schtroumpfs, zoom aujourd'hui sur la très belle encyclopédie consacrée aux petits bonhommes bleus. 

Elle était sur la liste des "BD" que je comptais me schtroumpfer d'ici la fin de l'année. Je n'ai pas pu attendre bien longtemps, d'autant qu'elle est déjà entre mes mains depuis le 5 novembre. L'ayant préalablement feuilletée, je craignais qu'elle ne soit réservée à des petits schtroumpfs, mais non, les grands schtroumpfs, dont je suis, se régaleront aussi. Car si la mise en page est très colorée, très aérée, le texte est des plus pertinents mais toujours très accessible.

J'étais un peu schtroumpf grognon en constatant que la rédaction de cet ouvrage avait été confiée à un américain, Matt Murray. Certes, les Schtroumpfs sont un véritable phénomène là-bas, surtout grâce à la série animée des studio Hanna Barbera (256 épisodes dans les années 80), mais bon, on est quand même dans le registre de la BD franco-belge ! (Je ne schtroumpferai pas de commentaires sur le film moche comme tout sorti cette année en 3D puisque je ne l'ai pas schtroumpfé, mais bon, je n'en schtroumpfe pas moins ! Il faut vraiment s'appeler Jean-Louis pour vouloir se le schtroumpfer en Blu-ray)




Bref, j'avais peur que Matt Murray ait une approche trop éloignée de l'univers de Peyo et j'avais tort. L'auteur est doué, très respectueux de l'esprit schtroumpfé par Peyo. On réapprend certaines choses, on en découvre d'autres, l'ouvrage est très agréable à regarder, riche d'anecdotes et d'informations diverses. Rien n'est oublié, de la genèse des schtroumpfs et leur première apparition dans Johan et Pirlouit au succès planétaire des petits hommes bleus, en passant par une galerie complète des personnages, une biographie poussée de Peyo, l'évocation de la série animée de 1981, les produits dérivés et l'évolution des Schtroumpfs après la disparition prématurée de leur papa. 

Vous l'aurez compris : l'ouvrage est complet et foisonne d'illustrations en tous genres. Ne vous laissez pas rebuter par une mise en page faussement enfantine (qui colle très bien à l'univers des Schtroumpfs d'ailleurs) car le propos est réellement intéressant et globalement exhaustif.

D'un point de vue tout personnel, je suis schtroumpfement content de mon achat ! 


2 commentaires: