lundi 20 février 2012

La BD du Lundi : The Death of Spiderman






Le moment est enfin arrivé. Après onze années aux commandes d'Ultimate Spiderman,  Bendis a mis un point "final" aux aventures de Peter Parker en faisant disparaître Spiderman dans d'atroces souffrances. Pris à parti par 5 de ses plus dangereux adversaires (Le vautour, l'homme sable, Electro, Kraven et le Bouffon Vert) le héros est tombé alors qu'il était déjà mal en point à l'aube de cet ultime affrontement, touché par une balle que le Punisher destinait à Captain América. 

A en croire les critiques, cet ultime tome d'USM (exceptionnellement présenté dans une enveloppe plastique noire du plus bel effet) tel que nous le connaissons est une réussite. Oui et non. Les 72 pages sont un concentré de violence, sans aucun temps mort. C'est surtout une apothéose graphique grâce au trait toujours très inspiré et bougrement dynamique de Mark Bagley. Peter Parker prend tellement de coups, est si ensanglanté de partout qu'on ne peut s'empêcher de penser à une surenchère d'effets un peu gratuite au détriment d'un scénario somme toute bien faiblard. En gros, on lui balance tous les méchants sur la gueule et on compte les points. Le match est déséquilibré ? Ben oui. Pas grave. On fait mourir le gentil Spidey, on nettoie évidemment et on passe à autre chose...

Pour moi, ce numéro marque surtout la fin d'USM qui m'aura tenu en haleine pendant 11 ans. Avec la grande période Bendis - Bagley qui m'aura enthousiasmée pendant plus de 100 numéros avant que la série ne s'essouffle légèrement. Après quelques années d'absence, Bagley ne sera finalement revenu que pour le final et qu'il en soit grandement remercié tant il est un dessinateur essentiel dans l'univers de notre tisseur de toile préféré.

The Death of Spiderman. Tel était le titre de cet ultime arc. Au moins, les choses étaient claires...

.

2 commentaires:

  1. Je trouve cela triste de se débarasser de ce super héros ainsi...Pas vraiment de panache !! Un peu à l'image de notre société actuelle: on prend , on jette.
    Isa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, USM est une série "parallèle" qui revisite le mythe. Donc Peter Parker est bien vivant (pour l'instant...) dans la série régulière. USM aura une suite avec un nouveau Spiderman... afro-américain ! On sent que Obama est passé par là.

      Supprimer