lundi 13 février 2012

La BD du Lundi : Téléjunior


J'avais déjà évoqué dans mon précédent blog, me semble t-il, la revue Téléjunior qui a comblé bon nombre de lecteurs de 1977 à 1983, à un rythme mensuel puis bimensuel. Mais je n'avais jamais véritablement fait le tour d'horizon de ce magazine qui nous permettait de retrouver en BD tous les personnages de nos dessins animés et séries de l'époque. La revue Téléjunior s'est étalée sur 3 "séries" successives pour un total de 140 numéros. Même si l'ensemble a quand même assez mal vieilli, je ne suis pas peu fier d'en posséder 129.



A la fin des années 70, je découvre Téléjunior grâce à un ami chez qui je me rends chaque mercredi et qui les collectionne. L'attente du mercredi, c'était terrible ! En 1978, Goldorak débarque en France avec le succès que l'on sait et Téléjunior ne tardera pas à le faire figurer très régulièrement dans ses pages.


Bon, 30 ans plus tard, on est quand même un peu moins émerveillé. Les dessins tiennent plus ou moins la route et les scénarios donnent souvent dans l'humour involontaire. Comme ici dans cet épisode mémorable où Goldorak se bat contre un Golgoth en costume cravate ! 


Spiderman a eu dès le n°2 les honneurs du magazine. Il y figurera très régulièrement dans les deux premières séries.


J'adorais ça, Les Mystères de l'ouest. Il faudrait d'ailleurs que je voie enfin l'intégrale en DVD que Nath m'avait offerte il y a ... 5 ... 10 ans ?


Albator, ça aussi, c'était quelque chose ! Evidemment, avec du recul, c'est pas très joli... Mais pour les gamins que nous étions, c'était énorme !


On continue notre tour d'horizon avec Chapeau Melon et Bottes de cuir. En BD, si, si ! On le reconnait quand même bien John Steed, non ?


L'homme qui valait 3 milliards. Je ne pense pas avoir jamais accroché à la série, pas plus qu'à la BD. Et puis abuser de ralentis pour donner la sensation de vitesse, ça m'a toujours laissé perplexe. Enfin, dans la série TV évidemment...


Je ne connais de Fantomas que les vieux films avec De Funès et Jean Marais alors... Je ne pense pas que la BD ait été diffusée souvent.


Les Têtes brûlées avec Papy Boyington alias Robert Conrad qui sortait alors du succès des Mystères de l'ouest. J'étais pas fan, mais bon, rien que pour la qualité des couleurs, on a envie d'y regoûter, c'est sûr ! 


Il y avait beaucoup de personnages de dessins-animés de l'époque Hanna Barbera, comme Scoubidou, Capitaine Caverne, Les Fous du volant. Ou comme ici Mister Magoo que j'aimais beaucoup avec sa forte myopie qui le mettait toujours dans des situations impossibles.


Spectreman, c'était un peu le frère du pauvre de San Ku Kai. Mais j'aimais bien, moi, Spectreman. Surtout sur les verres à moutarde !


Thierry la Fronde, c'est un peu comme Fantomas, ça n'a pas du faire long feu dans le magazine. Mais il y eut quand même quelques épisodes.


Une curiosité : Dallas dans Téléjunior. Une première fois sans lendemain, me semble t-il, mais une vraie rareté en tout cas. Moi, à l'époque, je préférais les romans photos de Dallas, surtout celui où Ray Crebbs veut étrangler JR qui lui a piqué sa meuf et qui.. ah... vous vous en fichez... ok...ok... 


Téléjunior, c'était aussi plein d'articles sur nos séries et émissions favorites, ceux qui faisaient l'actualité, les tours inratables mais toujours foirés (et foireux) du magicien du pauvre Gérard Majax etc. 




Aaah, les pubs de l'époque avec tous nos héros préférés que l'on retrouvait en jouets... ou en décalcomanies dans les boîtes de Vache qui Rit.


Il y avait régulièrement des autocollants, des cartes postales, des posters, des encarts Star Wars... Non vraiment, Téléjunior, c'était quelque chose ! 



Voilà. Dorénavant, les non-initiés sauront ce que l'on pouvait trouver dans ces fameux Téléjunior. Je dédie tout particulièrement ce billet à mon amie Isa qui ignorait jusqu'à l'existence de ce magazine. 

Gamin à cette époque là, le pied ! 

.

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup !! En plus, en te lisant, je me disais que j'aurais certainement adoré ce magazine !!Il y avait même Capitaine Flam !!
    Mais alors là je suis passée complètement à côté de son existence...Dommage !!

    Isa.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de regret pour Capitaine Flam car, s'il a fait l'objet d'un reportage dans la revue, il n'était pas parmi les BD de Téléjunior ;-)
    Tu sais, si je n'avais pas passé mes mercredis après-midi chez ce copain, je serais passé à côté aussi...
    Sois bien sage et tu auras peut-être le droit d'en feuilleter prochainement quelques-uns !

    RépondreSupprimer
  3. le fantômas présent dans télé junior est en fait le personnage des romans originaux de pierre souvestre et marcel allain cree en 1911... Les personnages d'origine n'ont rien a voir avec les films avec Louis de Funès et Jean Marais ( par exemple, Hélène Gurn est en fait, dans les romans, la fille de Fantômas ( fille adoptive tandis que le monstre a un fils, le Prince Vladimir), tandis que dans les films de André Hunebelle, elle n'est aucunement reliée a lui mais lui s'amourache d'elle). La seule chose que les films conservent, c'est la propension au deguisement des personnages principaux.

    Pour se rendre compte de ce qu'est le veritable Fantomas en film, il faut plutot se tourner vers les films muets de Louis Feuillade ou les telefilms dans lesquels Jacques Dufilho incarne Juve et Helmut Berger le colonel Gurn alias Fantomas (Gurn n'etant pas le veritable nom du criminel, bien entendu)...

    RépondreSupprimer