Attention, coup de cœur mais à retardement puisque l'ouvrage ci-dessus date de fin 2017. Je viens juste de le récupérer à l'étage, chez notre coloc Miss Sue Blister qui m'en a dit le plus grand bien et qui était ravie que je la soulage de l'un de ses trop nombreux ouvrages.
Nous ne sommes pas face à une BD cette fois-ci mais face à un petit joyau d'absurde, de jeux de mots, de calembours et autres détournements, le tout mis en scène par un certain Gaspard De Lalune, un dadaïste né en 1876 et tout aussi absurde et faux que le reste. L'écrin est superbe, dos toilé, vernis et les illustrations en mode Belle-Epoque ou les pages inspirées des encyclopédies Deyrolle sont magnifiques.
Cet ouvrage est à voir et à revoir, à lire et à relire tant il regorge de références ou de clins d'œil. C'est brillant, parfois potache mais assumé, toujours intelligent, souvent drôle. En plus, c'est un cadeau idéal à offrir ou se faire offrir pour les fêtes (s'il est encore disponible huit ans après sa sortie) car il convient aux lecteurs de tout poil, bédéphiles ou pas. C'est un très bel objet, extrêmement original et très soigné dans sa mise en page.
Je vous laisse avec quelques pages glanées sur le net donc pas forcément (pour certaines) mes préférées mais la qualité de l'ensemble est quand même assez homogène. Un coup de cœur tardif comme je le disais mais réel. Je ne sais plus du coup s'il m' été offert ou si j'ai craqué en voyant le titre et la quatrième de couverture mais je suis bien content de cette acquisition.
En plus des illustrations ci-dessous, je vous partage quelques autres extraits dont certains, comme le premier, donnent vraiment à réfléchir :
-Nous informons notre aimable clientèle que notre société n'accepte plus l'échec
-Six tisanes, Ken (à boire au bar BI, rue Orson Welles)
-Carlos n'était pas le chanteur d'Oasis
-Tant qu'il restera des dinosaures, le tri sera top !









Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire