Je n'en suis pas revenu : dans mes étagères, une BD de Bruno Duhamel non lue ! Achetée lors de sa sortie mais rangée avant lecture ! Du Duhamel ! Incroyable d'être passé à côté tellement j'aime profondément cet artiste humaniste, auteur dessinateur coloriste (tout à la fois ou au choix, c'est selon son humeur et le temps qu'il a pour mener à bien tous les projets qui germent dans son esprit en constante ébullition). Et pour avoir eu la chance de le rencontrer en festival, c'est quelqu'un d'adorable avec ses lecteurs
S'évader avec Bruno Duhamel, c'est l'assurance de passer un bon moment à chaque lecture, auprès d'un scénariste qui aime les gens, les vrais, les abimés, les laissés pour compte, les authentiques. Pour eux, la réalité est souvent rude, rien ne leur est épargné mais le cœur de Duhamel et de ses personnages principaux font toujours la différence, si bien que ses albums font toujours du bien sous le vernis d'un certain désespoir contrebalancé par l'humour et les émotions.
Duhamel nous présente ici deux SDF que tout semble opposer sauf les galères : Théo, vieil homme malade, usé par les excès et par la difficile vie dehors et Amir, kurde sans-papier qui a vu sa famille être abattue dans son pays en temps de guerre. Traumatisé par cet épisode, Amir garde en lui une phobie des chiens car ceux-ci se nourrissaient de restes humains après les massacres. Autant dire que lorsque, par un concours de circonstances, Théo s'entiche d'un jeune chien, Amir n'est pas ravi.
Duhamel, happé par plusieurs projets simultanés, a confié le dessin à David Ratte que je ne connaissais pas mais que je vais suivre avec attention. Je vérifierai mais il me semble que c'est une première. Duhamel avait déjà dessiné des scénarios qui n'étaient pas de lui mais pas l'inverse. En tout cas, j'étais plus que réticent à l'idée de parcourir des planches dont il ne serait pas l'auteur. Quelle erreur cela aurait été ! Le travail de Ratte est excellent et sied parfaitement à l'univers de Duhamel. La narration est fluide, le découpage dynamique, les personnages expressifs, les plans murement réfléchis, c'est un plaisir pour les yeux à chaque instant.
Au final, les deux compères nous livrent un album où deux personnes en marge vont apprendre au travers d'épreuves, à se connaître, à se respecter, et vont surtout mesurer à quel point ils sont essentiels l'un à l'autre. Et n'oublions pas le chien Whisky qui est un personnage à part entière et qui a un rôle clé dans cette histoire. On a là un très bel ouvrage où les émotions se succèdent et où l'attachement aux personnages se prolonge bien au delà de la lecture. Indispensable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire