Il y a deux ou trois, Panini France a sorti deux recueils reprenant les comic strips de Spider-man de janvier 1977 à janvier 1981. L'éditeur s'est limité au duo Stan Lee / John Romita Sr, l'âge d'or en quelque sorte. Il faut savoir qu'aux USA, ces strips continuent encore aujourd'hui, malgré une qualité bien faiblarde.
A l'époque, on trouvait ces strips dans les journaux. Je me rappelle que le journal d'information régionale Centre Presse en publiait une bande par jour. Autant dire qu'il fallait être patient pour voir le bout de l'aventure, à raison de deux ou trois cases quotidiennes ! Mais, à l'époque, c'était vraiment mon bonheur du jour. Je crois me souvenir qu'il y avait aussi les strips du Fantôme aussi, ou de Mandrake, je ne sais plus trop...
Mon bonheur du jour, oui. Et pour cause. Seuls mon oncle et ma tante achetaient ce journal. Précisément les personnes chez qui je passais mes vacances étant môme. Ceux que je n'aimais pas et qui me le rendaient bien. Ceux avec la cave.
Dès que j'arrivais, je me mettais en chasse de nouveaux strips à me mettre sous la dent, sachant que bon nombre de Centre-Presse finissaient à alimenter la cuisinière à bois. Mais j'arrivais toujours à en sauver quelques-uns. Mon jeu préféré était de chercher dans les moindres recoins ces trésors, notamment dans le grenier où je parvenais parfois à extirper une pile de vieux journaux jaunis d'un amas de poussière et autres cochonneries. Sinon, il y avait la voisine aussi, la vieille Germaine. Parfois, j'allais voir chez elle si elle n'en avait pas quelques-uns de sous les fagotes, et si c'était non, je repartais au moins avec un bonbon.
Mais on trouvait surtout ces strips dans la revue Télé-Poche où il y avait chaque semaine deux pages pleines, d'abord en N & B puis en couleurs. Le bonheur ! J'ai d'ailleurs eu la chance, il y a quelques années, de récupérer sur CD l'ensemble de ces pages parues dans Télé-Poche. Je ne vous dis pas l'effet madeleine de Proust !
Mais comme rien ne vaut l'aspect papier, je me suis quand même procuré les deux "intégrales" qui ne reprennent pourtant qu'une infime partie des strips de l'homme-araignée. Mais probablement la meilleure !
.
Ayant lu quelques épisodes dans Télé-poche à l'époque. J'ai eu le plaisir de retrouver tous ces strips dans cette très belle édition, et admirer encore et toujours les dessins de John Romita. Actuellement, c'est Steve Lieber qui dessine les strips, mais ça n'a plus le même intêrét. Tu as de la chance d'avoir tous les episodes sur cd. Existe t'il un lien??
RépondreSupprimer