lundi 16 janvier 2012

La BD du Lundi : Gaston VO



Petit zoom ce lundi sur une série que j'ai la chance de posséder et qui permet d'avoir un nouvel éclairage sur le talent de Franquin, le papa de Gaston Lagaffe. Les VO Intégrale de Gaston (série toujours en cours) présentent des fac-similés d'originaux, en grand format (43x30), qui reprennent de manière chronologique les gags du gaffeur de plus célèbre de la BD franco-belge. Le choix fort judicieux de présenter le matériel d'origine, donc non colorisé, rend notamment un bel hommage au talent fou de Franquin au niveau de l'encrage. Ce perfectionniste avait en effet un souci du détail maniaque. C'est encore plus visible sur L'Intégrale VO des Idées Noires où son trait est d'une précision d'horloger. 

En plus des gags proprement dits, chaque volume répertorie les divers apparitions de Gaston lors de l'année écoulée : couvertures de Spirou, travaux publicitaires, affiches, croquis, inédits et autres documents à découvrir. Tirés généralement à 2000 exemplaires (avec quelques variantes dont on voudra bien m'expliquer l'intérêt), ces livres ont un seul véritable défaut : leur prix, chaque volume coûtant entre 99 et 119 euros. Heureusement qu'il n'en sort qu'un, rarement deux, chaque année. Autre problème : le très faible tirage étant le plus souvent similaire d'un volume à l'autre, il faut parfois s'y prendre de bonne heure si on ne veut pas se retrouver avec un trou dans sa collection. C'est ainsi que j'ai bien failli laisser l'Intégrale Gaston 1970 me filer entre les doigts pour ne pas l'avoir achetée à Albi quand j'en ai eu l'occasion alors que dans le même temps mon revendeur attitré "oubliait" de me le mettre de côté.

Bref, entre le format avantageux, la qualité du papier d'impression et du matériel scanné en haute définition, le tirage limité et la foule de documents à (re)découvrir, on a vraiment affaire à de beaux ouvrages avec une réelle mise en valeur de l'oeuvre de Franquin. Je vous invite à en découvrir quelques pages, en cliquant allègrement sur les jolies vignettes pour voir tout ça en grand ! 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire