samedi 7 janvier 2012

Le Dessin du Samedi

(cliquez pour agrandir)

Avant tout, je tiens à rassurer Isa : non, ce n'est pas ton ordi qui bugue, on est bien dimanche et donc oui, j'ai un peu de retard. Mais on va quand même faire comme si on était samedi parce que Epistol'Arts est un blog bien rangé. Donc, nous sommes samedi et c'est un peu la panique à bord car Nath et moi n'avons pas fait nos devoirs cette semaine. Rhôôôô, pas bien ! ! ! Mais, à notre décharge, nous revenions juste d'un week-end franchement épuisant chez Isa et Laurent justement. 

Du coup, aujourd'hui, je vous montre une petite rareté, bourrée de défauts, certes, mais qui renvoie à de très bons souvenirs pour moi. Il y a environ 10 ans, je me suis offert une petite semaine à Angoulême. J'y ai découvert le Centre National de la BD et, avec quelques professionnels, on a enseigné au petit groupe que nous étions, les rudiments pour mettre en place une planche de BD. J'étais probablement le plus faiblard niveau talent (faut dire que je n'avais pas du dessiner depuis 10 ou 15 ans, hormis quelques crobards ci et là) mais je me suis quand même régalé. J'ai vu du monde, j'ai profité du talent, réel celui-là, de mes petits camarades pour en prendre plein les mirettes, j'ai fait des étoiles avec de la peinture blanche et une brosse à dents, salopé mon boulot à coups de blanco, appris quelques rudiments au niveau des éclairages, fait le plein de BD au Centre National etc.

Concernant cette petite planche, il n'y avait qu'une contrainte : l'histoire devait tenir sur une page. Je me demande aussi s'il n'y avait pas des mots clés à respecter. Je crois que si mais je ne me souviens plus lesquels. Toujours est-il qu'au final, j'ai pondu cette très courte histoire où un roi obsédé par l'or et  intrigué par l'éclat doré d'une étoile décide de la rejoindre grâce à un cerf-volant. Il y restera à jamais prisonnier après qu'une étoile filante ait coupé la corde de son cerf-volant. Avec une histoire pareille, je n'ai plus aucun doute qu'on a eu des consignes au départ. Bref, c'est bancal, bourré de défauts mais j'assume pleinement. Et puis il y a une mise en couleurs (acrylique), rarissime chez moi. Il y a surtout tous ces beaux souvenirs d'une semaine pas comme les autres.

Ca valait bien un petit partage, non ? 

.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup : l'histoire et le dessin !!Mis à part le décalage d'une journée ( mouais mouais mouais...ils ont bon dos les copains !!),c'est un beau partage.Merci !!!
    Isa.

    RépondreSupprimer
  2. Honnêtement, l'histoire ne vaut pas grand chose, à mon sens. Et le dessin est plus que perfectible. Mais merci pour tes commentaires, toujours sources d'encouragements pour moi ! Bisous

    RépondreSupprimer