lundi 6 février 2012

La BD du Lundi : Mission Terre












Pas une BD aujourd'hui mais probablement la saga de science fiction qui m'a le plus scotché durant mon adolescence. Une décalogie passionnante de bout en bout, près de 3000 pages écrites par L Ron Hubbard, plus connu pour être à l'origine de la Scientologie que pour ses romans. Encore que. Car Mission Terre a tout de même reçu le Prix Hugo en 1987 et le Prix Cosmos 2000 en 1989.

Je me suis régalé. Je ne sais plus trop comment j'ai eu vent de cette série de science fiction. Je me souviens l'avoir lue en même temps que Christian et je ne serais pas surpris qu'il m'en ait offert quelques tomes mais c'est très flou. J'ai juste un premier tome France Loisirs qui dépare drôlement du reste de la collection Presses de la Cité. Merci France Loisirs et ses débuts de collections jamais complétées. 

Toujours est-il que j'ai appris, plusieurs années après, que L Ron Hubbard, l'auteur qui avait enthousiasmé mon imaginaire dans une oeuvre foisonnante et déjantée à souhait, était le fondateur de la Scientologie. Du coup, je ne savais plus trop si je devais garder les bouquins, les planquer, les renier. On disait tellement de choses sur ce type et sur la Scientologie que je me sentais presque en faute. Alors que je n'avais même jamais su ce que c'était, moi, la scientologie. Ça n'a guère changé d'ailleurs...

J'ai eu tort d'avoir eu ce relent de culpabilité que je n'aurais même pas pu expliquer. Car ça n'avait rien à voir.  Je me fous du Ron Hubbard scientologue. Seul m'intéresse le Ron Hubbard prolifique auteur de science fiction et de fantasy. Et à ce titre, je ne peux que vous conseiller de vous procurer cette décalogie que l'on trouve facilement d'occasion à bas prix ou même en poche. Moi-même, je pense que je vais la relire en intégralité car je ne fais ici que réveiller de vieux souvenirs d'adolescent. Mais je me rappelle très bien m'être régalé. J'avais aussi lu dans la foulée ce qui semble être pour beaucoup le roman de référence de Hubbard, dans un genre science-fiction teinté de fantasy, Terre champ de Bataille, mais j'avais moins accroché, le côté fantasy justement probablement.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le pitch de Mission Terre, c'est ICI. Vous remarquerez au passage les superbes illustrations de chaque tome (celle du 5 est de toute beauté !). Quant à moi, je vais quand même me procurer le volume 1 aux Presses de la Cité. Parce qu'une collection dépareillée, quand même, ça ne se fait pas ! 

Déjà que je ne les aimais pas beaucoup, à France Loisirs...


.

.

6 commentaires:

  1. Cela m'a toujours fait bizarre de voir ce nom dans tes bouquins parce que pour moi Hubbard est essentiellement raccroché à cette secte.Du coup, pas envie de découvrir ce qu'il a écrit alors que c'est sans doute trés bien puisque tu aimes !! Mais là j'ai un énorme a priori.Tout comme en regardant La guerre des mondes hier soir et en me surprenant à trouver Tom Cruise antipathique...Pleins d'a prioris vous dis je !!

    Isa.

    RépondreSupprimer
  2. Si j'avais découvert Mission Terre en sachant qui était Hubbard, je me serais sans doute abstenu, par a priori aussi. Avec du recul, je suis plutôt content de l'avoir ignoré et de ne pas avoir fait, du coup, d'amalgames que j'aurais pu faire autrement. Pour moi, c'est une très bonne oeuvre de science fiction et rien d'autre. C'est pour ça que cette décalogie est en évidence dans mon bureau, ce qui n'a pas toujours été le cas.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, tu m'as donné envie de lire cette saga. Pour la couverture du 5ème tome, c'est Frazetta bien sur.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je pensais bien à Frazetta mais j'avais la grosse flemme de vérifier...

    Je relirai Mission Terre prochainement et je te dirai si le plaisir de lecture que j'ai eu adolescent est intact, même si je lisais bien plus à l'époque que maintenant (J'ai les 4000 pages de la Tour Sombre de King qui m'attendent depuis... depuis... oh la la ! )

    Mais effectivement, connaissant un peu tes goûts, je serais curieux, Jean-Louis, de voir si tu aimerais Mission Terre. Si je t'ai déjà donné l'envie, c'est pas mal ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Jean-Louis, pour être tout à fait complet, voici les artistes associés aux illustrations des couvertures :
    Gerry GRACE pour les tomes 1 & 2
    Joe SPENCER pour le 3
    Greg WINTERS pour les tomes 4, 6, 7, 8 et 9
    FRAZETTA pour le tome 5 donc
    et un certain A. ZARA crédité pour la couverture du tome 10, ce qui me laisse dubitatif, vu la ressemblance entre les couvertures des tomes1 et 10. Je serais plutôt tenté de l'attribuer à Gerry GRACE mais bon...

    Bref, que des inconnus pour moi hormis Frazetta, mais ça te parlera peut-être davantage...

    RépondreSupprimer
  6. Inconnus pour moi, mais j'ai eu un doute sur la 1ère couverture, croyant que c'était Peter Jones, mais non.

    RépondreSupprimer