lundi 19 mars 2012

La BD du Lundi : Daredevil, dossiers secrets



Comme promis, on continue cette semaine le tour d'horizon des ouvrages de Phil Cordier consacrés aux comics. Après un superbe Spider-mag, Phil nous propose cette fois d'en savoir un peu plus sur Daredevil, un personnage fascinant créé en 1964 et dont le mythe aura surtout été façonné par le binôme Frank Miller / Klaus Janson puis Frank Miller / David Mazzucchelli et enfin Ann Nocenti / John Romita Jr. C'est précisément à cet âge d'or du personnage que Phil Cordier s'intéresse de très près. 

La genèse de Daredevil est passionnante : Enfant, Matt Murdock devient aveugle mais tous ses autres sens sont alors décuplés. Adulte, il devient avocat, trouvaille extrêmement brillante car la frontière entre une certaine éthique imposée par son métier et une manière bien plus personnelle de faire régner la justice sous les traits de Daredevil sera bien souvent mise à mal. Matt Murdock est à mon sens l'un des personnages les plus tourmentés de l'univers Marvel. D'ailleurs, la série prend réellement tout son sens lorsqu'il est poussé dans ses derniers retranchements. On pense bien évidemment au chef d'oeuvre Born Again (Renaissance) de Miller et Mazzucchelli mais la descente aux enfers qui lui fut infligée dans les 100% Marvel n'est pas mal non plus, même si (mais ça n'engage que moi), les auteurs ont un peu trop tiré sur la corde au fil des arcs.

Je suis néanmoins entré dans Daredevil Dossiers Secrets de façon un peu moins évidente que pour Spider-mag. Daredevil est pourtant mon personnage préféré après Spiderman mais il garde pour moi une part de mystère que le tisseur n'a plus vraiment.  Surtout l'ouvrage demande à mon sens une lecture plus exigeante et une attention accrue car il est aussi plus technique, notamment lorsque Klaus Janson dévoile certaines de ses méthodes de travail. Ce n'est évidemment pas une critique, bien au contraire tant le propos est passionnant mais un simple constat. Car le magazine est réellement captivant de bout en bout. Et une nouvelle fois, Phil Cordier donne énormément et nous plonge dans la conception même des planches avec des comparatifs crayonnés / encrage très intéressants et qui apportent un réel éclairage sur ce que peut donner le travail de deux artistes au diapason. A ce titre, les crayonnés de Miller encrés voire redessinés par Janson sont des documents fascinants. C'est drôle d'ailleurs parce qu'au début, j'avais l'impression que Janson "gâchait" un peu le travail de Miller (la femme page 9, case 5 ou le Caïd (!!!) page 18 et 19, case 4) alors qu'à d'autres moments, je trouvais que le travail de Janson sublimait vraiment celui de Miller. Comme quoi...  (Oui, je sais, vous avez l'impression que je parle un peu dans le vide avec mes pages et mes cases mais Phil saura, lui !)

Le reste est du même tonneau : on a du lourd ! A commencer par la couverture créée pour l'occasion par le souvent très grand John Byrne ! Puis Daredevil vu par divers dessinateurs, une histoire inédite de Klaus Janson (que je n'ai pu m'empêcher de rapprocher de Battlin' Jack Murdock dans la collection 100% Marvel) et plusieurs interviews, dont une de l'immense John Romita Jr. Interviews pertinentes et professionnelles une fois encore mais je me suis fait la réflexion à une ou deux reprises que questions et réponses n'étaient pas toujours très raccords. Phil, si tu passes par là, je veux bien que tu m'éclaires à ce sujet. J'affabule peut-être mais, à la lecture de certains passages, j'ai eu le sentiment que tu avais "rajouté" ou adapté les questions en fonction des propos recueillis des artistes, peut-être pour mieux aérer ou compartimenter l'ensemble. De toute façon, cela ne changerait bien évidemment rien à la qualité des interventions de John Romita Jr, de Ann Nocenti et de Ralph Macchio.

Bref, en un mot je me suis régalé. Mais il m'a fallu plus de temps pour tout bien assimiler. Et il me faudra sans doute d'autres lectures pour vraiment maîtriser le tout. Daredevil Dossiers secrets est un magazine très foisonnant, d'une richesse iconographique incroyable. Foisonnant mais toujours parfaitement lisible et structuré, riche et au potentiel de relecture conséquent. Et puis, comme d'habitude, très bien écrit et quasiment sans faute d'orthographe. Antérieur au Spider-mag et pourtant si abouti, chapeau ! Indispensable évidemment.

Je suis quand même obligé d'arrêter là les superlatifs, vu que Phil Cordier et moi, nous nous faisons rougir mutuellement sur nos blogs respectifs. Suite à mon billet de lundi dernier, il a eu une attention bien sympathique ici. Maintenant que je me suis fait une place dans la blogosphère, et de l'avis de Phil, l'argent facile et les femmes nues ne devraient pas tarder ! Je vais me faire un de ces réseaux ! Comment ça il n'a pas dit nues ?

La semaine prochaine, on terminera le triptyque "comics" de Phil Cordier par The Spirit, personnage de Will Esner dont je ne connais rien. Autant dire que ça promet s'il est du même acabit que les deux autres ! Rendez-vous lundi prochain ! 

.

3 commentaires:

  1. Alors encore merci Franck
    Pour les interviews je dois faire appel à ma mémoire mais rien n'a été ajouté. je me souviens seulement que certaines, pas toutes, ont été faites en plusieurs mails mais le tout est resté dans l'ordre des réponses; mais ca date car il s'agit de la trad des itw que j'avais faites pour mon article pour le mag us Back Issue (original d'avoir à se traduire soit même :-)Je suis très content du rendu de ce mag qui est en fait le 1er que j'ai réalisé et je n'en vois que les imperfections malgré tout. Il est vraiment parti de la volonté de montrer des docs (une partie) dont je disposais, en trouvant couillon que je sois le seul à les voir (l'histoire inédite, les crayonnés...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, ça aurait été ballot de garder tout ça pour toi ! Et quant aux imperfections, il y en a sûrement pour le perfectionniste que tu es mais elles sont indécelables, je pense, pour les lecteurs, ce qui reste l'essentiel ! Je sais que des critiques "négatives" seraient peut-être plus constructives mais je n'en trouve pas. Tu ne vas pas t'en plaindre quand même ? ;-)

      Supprimer
  2. je soigne, le mieux possible, mes tendances masochistes

    RépondreSupprimer