lundi 16 avril 2012

La BD du Lundi : Des Bêtes en pagaille à Gruissan !




Ah ! Quel plaisir que celui d'avoir revu le talentueux François Roussel lors des Rencontres BD de Gruissan 2012. François Roussel est, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas ou qui auraient raté le billet que je lui avais consacré sur mon ancien blog il y a 3 ans, l'heureux papa de la série "Des Bêtes". Une série que j'ai découverte en 2009 et qui en est déjà à son 5e volume, "Nés pour courir". Je vous recommande également chaudement son blog, forcément répertorié dans mes blogs amis.




Il faut être courageux quand on est dessinateur. Surtout lors des festivals. Surtout quand un gars mal rasé et à la mine patibulaire vient s'asseoir en face de vous avec sa pile de BD. Ah, mon correcteur d'orthographe m'informe qu'il ne faut pas de "h" à patibulaire. Ça avait de la gueule pourtant. Bon, pas de "h" alors ! 




François en pleine dédicace. Un plaisir de le voir dessiner. On a même pu discuter alors que je ne suis pas forcément toujours à l'aise dans ce type de manifestation. Les gens autour, la peur de dire des choses un peu convenues du genre "J'aime beaucoup ce que vous faites". Mais bon, en même temps, j'aime beaucoup ce qu'il fait, François Roussel, alors je ne vais pas dire qu'il est nul juste pour faire original ! 





François dans ses oeuvres. Ici, il me dessine un superbe Professeur Iota (Faut vraiment que j'arrête de l'appeler Maître Iota, mais quand même, avouez que c'est confusant !). Pardon ? Vous ne connaissez pas le professeur Iota ??? Houlà, mais c'est une lacune à combler d'urgence, ça, messieurs-dames ! Hop, Iota, c'est par ICI ! (cliquez sur les 3 premières vignettes). Absolument fendard et décalé comme j'aime ! 




Allez, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter mes dédicaces. Enfin, les siennes. Enfin, je ne sais plus. Les dédicaces, c'est un terme pour celui qui les réalise ou celui qui les reçoit ? Breeef, voici donc les zolis dessins réalisés par François Roussel à mon attention. C'est bien simple : Désormais, tous les ouvrages de François que je possède sont dédicacés ! Je peux enfin me la péter en société. Il était temps à quelques jours de ma quarantaine vieillissante. Donc, voici un chat pour illustrer, en 2009, mon tout premier volume "Des Bêtes". C'était à Gruissan, déjà.




Toujours en 2009, toujours à Gruissan, une petite coccinelle pour Nath sur une des pages du tome 2. Une petite bébête qui, tout comme Nath, ne ferait pas de mal à une mouche. A un puceron, je ne dis pas, mais à une mouche, non.




C'est sur cette photo de famille que s'était achevée ma première rencontre avec François en 2009. Pas la peine de vous demander qui est qui. Le dessin s'imposait de lui-même, forcément et je l'aime beaucoup.




En 2012, on prend les mêmes et on recommence. Retrouvailles plus qu'attendues avec François Roussel et sa charmante compagne qui a aussi fait le déplacement. Cette fois-ci, c'est carrément 5 dédicaces que je ramènerai dans ma besace. Petit tour d'horizon avec, pour commencer, pour illustrer le tome 4 de "Des Bêtes", un professeur Iota. Le jour où les petites saynètes de ce drôle de personnage auront l'honneur mérité d'une sortie papier, je me rue dessus ! 




Pour le dernier volume en date des Bêtes, Nath a demandé un âne. Je précise afin qu'on ne dise pas que c'est moi, hein ! Pfff, c'est quoi cet âne qui n'avance pas ! Hue, coco ! Coco, coco ? Ça me dit vaguement quelque chose. Un poil cucul si je me souviens bien...




François Roussel soigne ses bons clients ! Hop, un petit cadeau en prime ! Plaisanterie mise à part, je le remercie très chaleureusement pour sa disponibilité et sa patience car il m'aura consacré beaucoup de temps. Cinq dédicaces sur une journée, c'est énorme. Les deux premières m'auront permis d'être à jour dans ma collection "Des Bêtes". Mais il y en a eu 3 autres...




Car avant Des Bêtes, François Roussel avait crée la série Matt et Higgins. Or, son éditeur actuel Max Milo a eu la riche idée de ressortir l'intégrale des 3 tomes existants. Du coup, ni d'une ni de deux, je fonce ! "Des Bêtes" avait été un vrai coup de coeur et il n'y a pas de raison que le charme n'opère pas pour Matt et Higgins. On retrouve une nouvelle fois le professeur Iota (Il faut dire que j'ai beaucoup insisté auprès de François pour dire à quel point j'aimais ce personnage) avec un Higgins un tantinet indélicat. Heureusement que le professeur prend ça avec le sourire ! 




Tome 2 de Matt et Higgins et on retrouve le professeur Iota qui nous pique un petit footing de bon matin ! Ou alors il cherche désespérément un moyen de sortir de ces foutues pages de séances de dédicaces ! A moins qu'il soit attendu pour la 4e planche de ses aventures sur le blog de l'artiste. Pardon ? De quel message subliminal tu me parles, François ?




On clôt cette incroyable journée de beaux dessins par celui du tome 3 de Matt et Higgins. Je voulais un orque parce que je savais que François dessinait vachement bien les orques. Ça a de la gueule, non ? Je ne voudrais pas être à la place du jeune Matt. Il lui faudrait un miracle du genre "T'as du bol, je viens de déboulonner le professeur Iota juste avant et j'ai comme un poids sur l'estomac". Ou un truc du même tonneau. Parce que sinon, aie, aie, aie ! 

Allez, c'est tout pour aujourd'hui. Lundi prochain, zoom sur Matt et Higgins ! Forcément. 

Et... Un grand grand merci François !

.

1 commentaire:

  1. Et moi pendant ce temps là j'ai participé à un atelier de caricatures et à un concours de danse "Kinnect" : Monsieur DELLOUE ne se rendant compte de rien...Vraiment, face au talent incontestable de Mr ROUSSEL on est bien peu de chose...
    Blague à part un grand merci à l'artiste pour le partage et la simplicité avec laquelle nous avons été reçus !

    Nath

    Nath

    RépondreSupprimer