(Photo : François Golfier)
Cette fois, c'est Nath qui s'y colle ! Je lui ai soumis les 10 mots suivants (barrière, embrouilles, passion, labyrinthe, gâterie, paillasson, pizza, simagrées, gastéropode, courir) et voilà le texte que ces mots lui ont inspiré :
Léopold
Lucas était assis derrière la fenêtre du salon et regardait la pluie tomber. Tout était fin prêt, il ne manquait plus qu'une éclaircie.
-Lucas, tu penseras à mettre tes bottes !
-Oui, m'man.
-Tu as bien prévu la bâche plastifiée ?
-Pfouiiii, souffla le garçonnet. Vivement un rayon de soleil !
Son voeu ne tarda pas à s'exaucer.
Lucas sauta dans ses bottes, saisit son sac à dos puis ouvrit la grande porte. Il scruta le ciel et fit un large sourire.
-A tout à l'heure, m'man !
Il savait où se diriger : tout droit vers la mare. Là, c'est certain, il en trouverait par dizaines.
-Surtout, ne dépasse pas la...
-Barrière, oui je sais m'man.
Ah cette fichue barrière ! Si seulement il ne l'avait pas franchie un an auparavant, ça aurait évité les embrouilles !
C'est précisément à cette époque qu'il avait commencé à observer la nature et ses petits habitants rampant, voletant, sautillant... Il partageait alors cette passion avec Paulette, sa grand-mère. Cette dernière, illustratrice de renom, lui avait inculqué les rudiments du dessin. Quand il était en vacances chez elle, ils passaient des heures allongés dans l'herbe à observer et à coucher sur papier scarabées, coccinelles, gendarmes... Très rapidement, Paulette eut la vue qui faiblissait. Elle continuait d'accompagner son petit-fils mais n'était plus en mesure de reproduire quoi que ce soit. Lucas en fut très attristé et lui promit de continuer à dessiner ces petites bêtes, même si elle ne pouvait plus être toujours à ses côtés.
Un jour, Lucas demanda à sa grand-mère de lui écrire une liste de prénoms de personnes qu'elle avait côtoyées ou aimées et décida qu'il les attribuerait désormais à chacune des petites bêtes qu'il reproduirait. Cette idée amusa beaucoup la vieille dame. Il y eut ainsi Gaspard le lézard, Armelle la coccinelle ou bien encore Gaston le papillon. Car oui, Lucas mettait un point d'honneur à ce que prénom et nom de bébête riment forcément. Et il prenait de plus en plus d'assurance. Jusqu'à ce fameux jour.
C'était un après-midi où il avait jeté son dévolu sur une grenouille. Au moment où il s'était approché d'elle, elle s'était mis à bondir, de gauche à droite, avant de franchir la barrière et de s'enfoncer à travers le champ de maïs du voisin. Lucas s'en amusa et la poursuivit avec un filet à papillons. Il finit par finalement l'attraper, le temps de réaliser son petit croquis. Mais lorsqu'il la relâcha, il se rendit compte qu'il s'était bien trop éloigné et qu'il avait grand peine à retrouver son chemin dans ce labyrinthe végétal.
Alerté par les cris du garçonnet, le voisin était parti à sa recherche et c'est un Lucas bien penaud qu'il ramena bientôt à ses parents. C'est ainsi que Lucas décida d'appeler son dessin, Fripouille la grenouille. Oui, Fripouille n'était pas sur la liste de grand-mère mais le batracien farceur méritait bien un tel surnom !
Aujourd'hui, il savait qu'il ne risquait rien. Et pour cause ! Il avait choisi de compléter sa collection par... un escargot ! Il n'eut pas de mal à en trouver un, énorme, juché sur une pierre. Lucas effectua alors son rituel : il étendit soigneusement la bâche plastifiée afin de s'allonger dessus et d'être ainsi à la hauteur de l'animal. Puis il sortit crayons et feuille de papier de son sac à dos. Qu'il avait l'air fier cet escargot ! Il dressait ses antennes et semblait prendre la pose, pour le plus grand bonheur du petit garçon. Une fois son oeuvre terminée, Lucas sortit une feuille de salade en guise de petite gâterie qu'il déposa devant son modèle.
Il remballa ses affaires et prit le chemin du retour en sifflotant, l'air satisfait.
-A table ! cria sa mère en le voyant arriver de loin.
Lucas se mit à courir cahin-caha avec tout son attirail et franchit la porte d'un air triomphant.
-Et le paillasson, Lucas, c'est fait pour les chiens ? Pose moi tout ça et déchausse toi immédiatement ! N'oublie pas de te laver les mains.
Tout le monde était à table. Lucas s'installa à son tour.
-Qu'est-ce qu'on mange ?
-De la pizza aux escargots, gloussa Sylvain, son grand frère.
Lucas, stupéfait de prime abord, prit un air dégoûté.
-Lucas, arrête tes simagrées, s'écria le père, tu vois bien que ton frère te chambre. Tu sais bien que maman a fait cuire un poulet rôti, comme tous les dimanches !
Le garçonnet jeta un regard en coin à son frère, hilare et le repas se poursuivit dans la bonne humeur.
Une fois le dîner achevé, Lucas monta dans sa chambre, sans oublier évidemment de récupérer son oeuvre du jour. Il s'assit sur son lit, ouvrit le tiroir de la table de nuit et en sortit la liste de prénoms griffonnée par sa grand-mère. Rosalie, Edouard, Léopold et Amélie étaient les seuls qui n'avaient pas encore été attribués.
-Zut ! Aucun prénom ne finit par "o" comme escargot.
C'est alors qu'on frappa doucement . La tête de son père dépassa de l’entrebâillement de la porte.
-Alors bonhomme, que nous as-tu dessiné de beau ce matin ?... Oh ! Le bel escargot ! Quel nom vas-tu lui donner ?
-Ben justement, chais pas, soupira Lucas, y'a rien qui finisse en "o" dans la liste...
Face au désarroi de son petit, le père prit la liste des prénoms et caressa les cheveux de Lucas.
-Ne t'inquiète pas fiston, j'ai trouvé ! Il va s'appeler Léopold, comme ton grand-père. Léopold le gastéropode. Comme ça, tu l'auras ta rime.
-Le... quoi ?
-Gastéropode. C'est la famille à laquelle appartiennent les escargots.
Le visage de Lucas s'illumina. Il était heureux. Il n'avait pas connu son grand-père mais avait passé un excellent moment avec cet escargot, il était fier de lui donner ce prénom !
Et ça ferait bougrement plaisir à sa grand-mère, sûr !
.
Texte très plaisant à lire. Félicitations à Nath surtout que Franck ne l'avait pas gâté avec certains mots comme gastéropode, gâterie ou simagrées. Un petit regret quand même : l'ordre des mots n'est pas respecté (courir normalement après gastéropode).
RépondreSupprimerEn tout cas, continuez tous les deux à dessiner ou écrire car c'est vraiment un réel plaisir d'admirer vos oeuvre....
Mais il n'est absolument pas utile de respecter un ordre quelconque... d'ailleurs, je ne suis même pas certain d'avoir recopié les 10 mots dans l'ordre où je les lui avais donnés.
SupprimerAu temps pour moi. Je retire donc mon regret et je réitère d'autant plus mes félicitations à Nath.
SupprimerBravo Nath.En plus de talent de dessinatrice, tu en as en tant que conteuse.Belle histoire que je viens de lire aux enfants ( interloqués que ce soit toi qui l'ai écrite...).Oserais je...: Une autre, une autre !!!
RépondreSupprimerIsa.