lundi 7 janvier 2013

Le Chat Erectus bande mou




D'accord, elle est facile. D'ailleurs Nath m'a dit : "Non, tu ne vas oser la faire quand même !". Ben si. Faut dire qu'avec le titre du nouvel album du chat et le phylactère de Geluck, j'étais déjà dans la thématique.

Le chat erectus bande mou et c'est peu de dire que ce nouvel album du Chat ne restera pas dans les annales. En tout cas, en ce qui me concerne, puisque cet avis est forcément subjectif et n'engage donc que moi. Il y a bien quelques gags plus brillants mais franchement, dans la masse des dessins compilés ici, peu peuvent se targuer de vraiment sortir du lot.

Le problème, c'est qu'on ne feuillette pas Le Chat pour la qualité des dessins. Si Geluck était bon dessinateur, ça se saurait. D'ailleurs, pour ce type d'ouvrage, personnellement, je m'en fous. Mais si le texte et les effets comiques sont faiblards, eh bien, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent.

J'ai toujours bien aimé Le Chat dont je possède d'ailleurs l'intégralité des tomes. Evidemment, à chaque fois, je dois faire abstraction du profond agacement que m'inspire Geluck, auteur bouffi de prétention et d'auto-satisfaction. Mais jusqu'à présent, ça ne me posait pas trop de problème, le propos distillé dans les gags restant brillant et son sens de l'absurde faisant merveille. Là, la mayonnaise ne prend pas vraiment, du coup, on essaie de trouver une compensation dans les dessins dont on ne faisait pas trop attention jusque là et qui nous paraissent bien moches du coup. Et comme l'ensemble déçoit, on en revient à pester contre Geluck dont l'art consommé de se regarder le nombril l'empêche visiblement de se remettre en question. Le papa du Chat aime probablement trop ce qu'il fait pour avoir le recul nécessaire mais il est, à mon sens, beaucoup moins percutant dans ce tome que dans les précédents.

Un album du Chat, c'est un peu comme un CD de Bruel ou de Cabrel, ça se vendra forcément même si c'est de la merde. Ici, on n'en est évidemment pas encore là mais il serait dommage que Philippe Geluck considère sa gloire toute faite et qu'il s'endorme sur ses lauriers. Surtout avec le talent très énervant qu'il a. Un peu de recul, davantage d'humilité et nul doute que le Chat reprendra du poil de la bête ! 

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire