vendredi 7 novembre 2025

Dad tome 12 : Chaos Bang

 

Cette nuit, avant de me transformer en citrouille du fait de l'heure tardive because journée bien remplie, j'avais envie d'une BD bonbon, une sucrerie à déguster tel un plaisir coupable tant le goût serait addictif.

Nob propose le 12eme album de sa série Dad où un père célibataire doit composer avec ses quatre filles, tantôt espiègles, tantôt ingrates mais toujours aimantes, avec une vie privée compliquée et un avenir professionnel au ras des pâquerettes.

Je n'ai jamais trop su expliquer pourquoi cette BD jeunesse me plaisait autant. Je n'ai pas d'enfants, je n'en ai jamais voulu, même si je me suis beaucoup occupé d'enfants au début de ma carrière et que j'ai toujours eu de bonnes relations avec eux. Comment diable suis-je à ce point devenu accro à cette série au point de posséder l'intégralité des tomes parus et de lécher la vitrine de mon libraire à chaque sortie ?

Il faut dire que cette série a tout pour plaire : fonctionnant par gags sur une page, elle est (très) drôle, elle est également très tendre, touchante... Elle fait du bien. Le père et sa famille font un peu partie du quotidien du lecteur, d'autant que Nob a toujours fait le choix très pertinent de faire évoluer cette famille au fur et à mesure des albums, contrairement par exemple à un Boule et Bill où la notion de temps est immuable. On les voit grandir, se questionner, douter, avancer... C'est d'une poésie folle et d'une drôlerie irrésistible.

Et puis il y a ce dessin. Très rond et expressif, il se pare de couleurs pastels superbes pour un rendu qui contribue grandement au succès de la série.

Avec ce douzième tome, Nob franchit le cap du million de BD vendues. C'est tellement mérité.

En bref, une série qui se bonifie de tome en tome sans jamais être redondante et qui fait du bien, beaucoup de bien. Indispensable pour garder par tous les temps un soleil au fond de soi.


1 commentaire:

  1. Un petit commentaire sur le blog plutôt que sur FB pour changer.
    Quel éclectisme dans tes lectures. 3 billets, 3 styles de BD différents !
    Hate de découvrir tes prochaines lectures 😉

    RépondreSupprimer