lundi 26 mars 2012

La BD du Lundi : The Spirit


Comme promis, je clos aujourd'hui les 3 billets consacrés au "triptyque" de Phil Cordier. Après le tout récent Spider-mag et le plus ancien Daredevil Dossiers secrets, voici The Spirit qui s'intercale entre les deux premiers au niveau date de parution.

Je partais avec un handicap de taille car je ne connaissais ni The Spirit, ni son créateur Will Eisner autrement que de nom. Du coup, apporter un ressenti sur un tel ouvrage n'est pas aisé. D'autant que, hormis la genèse du personnage (passionnante cela dit mais volontairement courte), The Spirit est exclusivement constitué d'hommages rendus au personnage et à l'auteur aujourd'hui disparu.

Et parce que tous ces dessins d'auteurs américains ou européens sont épatants, mais vraiment épatants, on peste devant le format riquiqui de ce magazine. C'est une critique qui n'en est pas vraiment une puisque je suis bien persuadé que Phil Cordier, méticuleux en diable, a du scrupuleusement peser le pour et le contre avant d'opter pour ce format. Mais quand même, quel dommage ! Les dessins auraient vraiment mérité une mise en valeur optimale et en plus The Spirit tranche avec ses deux petits camarades consacrés à Spiderman et Daredevil au format "normal".

De même, le magazine se voulant un hommage de nombreux artistes, on ne retrouve pas ici les comparatifs crayonnés / planches achevées. On peut aussi le regretter bien que je reste assez convaincu que des problèmes de droits se seraient peut-être posés. Sans parler d'une recherche iconographique sans doute trop fastidieuse puisque l'âge d'or du Spirit remonte quand même à la période de l'après-guerre. Mais comme le but clairement annoncé était un hommage et non une étude de l'oeuvre, c'est là encore une critique qui n'en est pas vraiment une.

Au final, The Spirit reste un indispensable et c'est un parfait novice qui vous le dit. Une présentation courte mais apportant un éclairage réel sur la genèse du personnage, des dessins très inspirés,  une mise en page toujours de très bonne qualité. Et un passionné, toujours le même, aux commandes de ce petit mag maousse costaud ! 

Je ne peux pas terminer ce tour d'horizon sans remercier Phil pour son entrée sur son blog concernant l'oeuvre de Will Eisner. Le mag The Spirit m'a donné envie d'en savoir plus et ça sent vraiment la rentrée de comics dans pas longtemps. Phil a d'ailleurs mis quelques exemples de planches dans son billet et je suis déjà sous le charme. C'est aussi toute la force de son ouvrage : faire envie, révéler des oeuvres ou des artistes au plus grand nombre. Je ne connais rien de The Spirit ou de Will Eisner. Et c'est une lacune que je compte bien rapidement combler. Merci Phil ! 

2 commentaires:

  1. Alors 3ème merci Franck, ce fut bien sympa :-)
    Pour tes remarques : le format : je voulais faire un comics avec format comics, pou coller à l'esprit pulp.Ca m'a surtout permis de mettre beaucoup d'illues en pleine page, ce que je n'aurais pas fait sur du A4 je pense Maintenant je fais un mea culpa : si j'avais su, à l'époque, que je ferai un 3ème mag, j'aurais peut être opté pour le A4 afin d'avoir 3 formats identiques
    Pour les comparaisons crayons/encre le problème est plus simple : à ma connaissance il n'y a pas de planches crayonnées du Spirit dispo, même en repro; A l'époque l'original n'avait aucune valeur et c'est un miracle qu'Eisner ai conservé ses planches, alors de là à faire des copies de ses crayonnés... Seuls ses travaux post Spirit ont une étape préalable conservée, et encore il s'agit des découpages/rough, pas de crayonnés finis Ca mériterait un truc tiens (faudra que je vois avec les ayants droits un jour :-)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je trouve justement que les illus sont de telle qualité qu'elles auraient bien mérité un A4. Mais après, c'est juste une affaire de goût et ton idée première se vaut tout autant.

    RépondreSupprimer