lundi 28 mai 2012

La BD du Lundi : La Mort de Staline




Au départ, à la sortie du premier tome en octobre 2010, La Mort de Staline était surtout pour moi prétexte à retrouver enfin le toujours trop rare Thierry Robin, auteur de Koblenz et surtout de la série passionnante en 4 tomes Rouge de Chine. J'avais bien aimé la première partie de La Mort de Staline mais je savais qu'il me faudrait attendre le tome 2 pour pleinement en apprécier l'histoire dans son ensemble.




Mai 2012 : Nous y voilà. Fabien Nury au scénario et Thierry Robin au dessin nous gratifient de la suite et fin d'un diptyque superbe et prenant de bout en bout. Cette fois, je me suis vraiment laissé happer par l'histoire en la reprenant depuis le début. Les BD historiques ne sont pas vraiment ma tasse de thé d'ordinaire mais là, des séries de cette qualité, j'en redemande ! La série se présente comme une fiction inspirée de faits réels, et pour cause, l'histoire relate les jeux de pouvoirs qui ont suivi l'attaque cérébrale de Staline. Ceux qui se voient calife à la place du calife avancent leurs pions, ne reculant devant aucune bassesse ni aucun crime mais, comme souvent, les plus calculateurs et malins ne sont pas forcément ceux que l'on croit.




Difficile pour le non historien de savoir exactement où est la part de réalité et de fiction mais, pour m'être moi-même un peu documenté à l'issue de ma lecture, les auteurs se sont quand même appuyés sur de solides sources. Les personnages ont réellement existé, l'excès de méfiance de Staline (qui ira jusqu'à supprimer ses propres médecins lui faisant du coup cruellement défaut par la suite) est tout aussi bien rendu de même que la manipulation de l'opinion ou les zones d'ombres entourant le décès du dictateur etc. Bref, si La Mort de Staline a sa part de fiction, les références historiques n'ont hélas pas manqué pour faire de ce diptyque une oeuvre forte, cynique et d'une noirceur absolue.




Christian, si tu me lis et si tu cherches une occasion unique de te mettre à la BD puisque nous en parlions tout récemment encore, voici une oeuvre complète en deux volumes qui devrait passionner le féru d'Histoire que tu es. Un vrai et gros coup de coeur incroyablement bien ciselé et d'une richesse graphique hors-norme, dans les méandres et la folie des arcanes du pouvoir dans l'ex-URSS de 1953. Cette recommandation est bien évidemment valable pour l'ensemble de ceux qui me font le plaisir de venir me lire car, et je suis bien placé pour en parler, il n'est pas nécessaire de connaître cette période trouble pour apprécier  ces deux albums prenants de bout en bout.

En un mot : In-dis-pen-sa-ble ! 


La Mort de Staline : Une Histoire vraie... soviétique
Tome 1 : Agonie (disponible)
Tome 2 : Funérailles (disponible)
Editeur : Dargaud

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire