samedi 26 mai 2012

Le Dessin du Samedi : William Vance


(cliquez pour agrandir)


En 1992, à l'époque où je trouvais encore un semblant d'intérêt à me rendre au festival de la BD d'Angoulême, j'étais reparti avec cette superbe oeuvre, exemplaire 316 / 500  signé par l'auteur William Vance.

Cette affiche, forcément sous verre, a donc 20 ans (le dessin original date lui de 1983) et je ne m'en lasse pas. Univers de pirates, galion majestueux sortant de la brume, teintes bleues du meilleur effet, silence que l'on imagine pesant malgré le mouvement des rames sur l'eau, ce dessin me fait frissonner à chaque fois que je prends vraiment le temps de m'y arrêter. Quelle beauté du trait, quelle maîtrise de la couleur ! Cette oeuvre tirée de l'univers de Bruce J Hawker (dont j'ignore absolument tout) reste ma préférée et trône fièrement dans mon bureau.

Pour moi, William Vance, c'est XIII, une série passionnante en son temps avant de se traîner lamentablement dans ses derniers segments. Et les séries "parallèles" propices à user le filon jusqu'au bout me laissent perplexes. C'est aussi l'un des quatre dessinateurs ayant oeuvré sur la série Bob Morane. Mais Bruce J Hawker, je n'en avais jamais entendu parler. Pas bien grave.

Parce que je retiendrai avant tout de William Vance, c'est clairement ce dessin là ! 

.

1 commentaire:

  1. Bruce J. Hawker, fougueux lieutenant de la Royal Navy, nous entraîne dans ses aventures maritimes et amoureuses à bords de gigantesques et fascinants bateaux à voiles. Combats navals, océans déchaînés, complots, tous les ingrédients sont présents pour un récit à couper le souffle. (Pour ceux que ça intéresserait)

    RépondreSupprimer