samedi 12 mai 2012

Le Dessin du Samedi : Fastner & Larson

 (cliquez sur les images pour agrandir)

Un blog, ça n'a l'air de rien, mais c'est en constante évolution. Les libellés, le contenu, l'image d'arrière-plan... Il y a toujours quelque chose à revoir, en espérant à chaque fois que les menus changements apportés continueront à satisfaire mes quelques lecteurs.

La rubrique du samedi a subi quelques modifications. Si son libellé ne change pas, son contenu fait, en quelque sorte, peau neuve. Je n'ai actuellement plus vraiment la motivation pour faire un dessin chaque samedi. A cela s'ajoute une certaine frustration de ne faire "que" des reproductions et de ne pas évoluer techniquement, surtout au niveau du matériel que je pourrais employer. Pour autant, je ne renonce pas catégoriquement à dessiner (Nath non plus, du reste) et il se peut que je me risque à quelques crobards ci et là dans La Loterie du Vendredi.

Dorénavant, le Dessin du Samedi mettra en avant, par le biais d'une ou plusieurs oeuvres, un dessinateur, illustrateur, peintre de l'univers BD / Comics. Cela me permettra aussi de me focaliser le lundi uniquement sur le contenu d'une BD et pas forcément sur ses auteurs.




On commence aujourd'hui par un duo que je ne connaissais pas encore ce matin et que j'ai découvert via mon forum de prédilection, Marvel Custom's : Steve Fastner & Rich Larson. Duo car les deux compères bossent ensemble depuis 1976, Larson dessinant et Fastner peignant à l'aérographe pour des résultats bluffants.


Si les toiles issues du monde des super-héros ne représentent qu'une petite partie de leur oeuvre, ce sont bien évidemment celles-ci qui ont attiré mon regard. Notamment Old Dark House où Spiderman a fort à faire avec le vampire Morbius. Je trouve cette composition parfaite : scène dynamique, atmosphère glaciale renforcée par les couleurs froides, le souci du détail (la toile avec un type au faciès inquiétant, genre descendant de Dracula, le salon très détaillé en contrebas...). Je rêverais bien de moi heureux détenteur de cette tuerie, si Loana voulait bien se faire oublier...


Autre exemple avec Spiderman qui montre à quel point Larson épouse avec facilité le style des plus grands (ici un hommage évident à l'âge d'or du tisseur, époque Ditko / Romita). Graphiquement, son Spidey n'a plus grand chose à voir avec le précédent et pourtant c'est superbe en tous points.


Ah ! Que seraient Larson & Fastner sans leurs pin-up ? Héroïnes aux formes plantureuses toujours fourrées dans des situations pas possibles (et encore, là, elle s'en sort bien !), les filles des deux collaborateurs renvoient au cinéma SF / Horreur des années 50. Merci à Doom de m'avoir fait découvrir ces dessinateurs ! Que c'est beau ! 


Rom, le chevalier de l'espace (Rom the spaceknight pour les puristes), était un des héros incontournables de l'univers Marvel dans les années 80 sous le trait très inspiré de Buscema. J'adorais cette série, très noire en comparaison des autres parues dans les Strange, Nova et consorts. Et encore, je suis bien persuadé que la censure, si frileuse à l'époque, a du faire de jolies coupes franches. Mais bon, c'était une série géniale et l'illustration hommage du duo pète un max. Quand je vous disais qu'il ne fait pas bon être pin up chez Larson & Fastner...


Là, c'est pour le plaisir. J'adore le visage plus offusqué qu'horrifié de la jolie demoiselle, sa chevelure flamboyante, son t-shirt, son...euh... ses...pfou... je m'égare, là... Moi qui étais vertueux et tout et tout, toute mon éducation est à refaire, merci les mecs ! 


La Chatte Noire est l'un de mes personnages préférés, surtout à ses débuts. La représentation qu'en font Larson & Fastner me laisserait presque sans voix. Et sans bras probablement si je devais l'acquérir. Je ne veux même pas savoir le prix, tiens, ça vaut mieux ! 


Quand je vous parlais des films des années 50 / 60, on y est et on s'y croirait vraiment ! Les deux compères s'y entendent pour recréer une atmosphère ! Quelle composition là-encore ! 


Et on termine parce que Larson & Fastner savent faire de mieux : des filles toutes en formes toujours mal barrées, dans une ambiance érotico-horrifique propre aux films et comics de l'époque. Vu la taille de la flamme, faudrait un sacré courant d'air ou un foutu miracle pour la sortir de là ! 

Bon, vous l'aurez compris : j'ai pris une claque ! Une vraie de vraie. J'ignorais tout de Larson et Fastner. Quand je pense que je me coucherai ce soir moins bête et plus émerveillé qu'au petit matin... elle est pas belle la vie, avec ses petits bonheurs simples ? :-)

(Larson & Fastner, c'est aussi à savourer ICI)

.

3 commentaires:

  1. Dis donc, tu t'es surpassé niveau dessin cette semaine...
    En plus tu as mis du texte pour expliquer tes oeuvres. Tu m'excuseras, je n'ai pas encore eu le temps de les lire mais j'ai vraiment été subjugué par ces dessins. Y en a-t-il de Nathalie aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quel fouteur de gueule, celui-là... Pfff... Et l'énigme, ça avance ? La nouvelle, pas l'ancienne ! Wa-hahahahaha !

      Supprimer
    2. Non, je n'ai pas eu le temps de chercher et c'est mal barré pour aujourd'hui également. Pffff, vivement les vacances pour que j'ai un peu plus de temps pour aller sur Internet, ;-)

      Supprimer