jeudi 17 mai 2012

L'Ecrit du Jeudi : Bruxelles, mon amour !






Le Manneken Pis semblait se foutre de ma gueule. Il faut dire que je les accumulais depuis que j'avais posé les pieds à l'aéroport de Bruxelles Charleroi. Déjà, j'avais fait un bide en débitant une ânerie avec l'accent belge, façon Jacques Villeret dans Le Diner de Cons :  "Québec Charlebois, c'est bien ici uune foois ?". Enfin, moi je m'étais bien marré. Les belges présents, moins visiblement. Quand on n'a pas d'humour...

J'étais arrivé de bonne humeur, avec ma bonhomie légendaire, mais épuisé. Ah, ces vols low-cost où il faut se relayer pour pédaler. Pas cher mais si on tombe sur un passager un peu moins sportif que les autres, je vous dis pas les trous d'air que ça provoque ! Et  quand VOUS êtes le passager en question et que l'ensemble des autres voyageurs se met à vous regarder méchamment (du genre c'est pas le moment de piquer du nez), ben, vous pédalez tout de suite plus vite ! Oh que oui ! Même que nous étions finalement arrivés en avance sur l'horaire prévu.

J'étais là pour un petit week-end tranquille, histoire de visiter Bruxelles et ses monuments, son Centre National de la BD, ses bons restaurants, ses hôtels aux chambres confortables. Mais les visites, ce serait pour demain ! Car il se faisait déjà tard et une nuit réparatrice à l'hôtel me ferait le plus grand bien !

Les hôtels à Bruxelles, il faut se méfier. Moins c'est cher, plus tu dois faire ton lit toi-même. Héé oui, à ce prix là, la femme de ménage n'est pas comprise, forcément ! Et si en plus tu es français, tu dois même nettoyer la chambre de ceux qui t'ont précédés. Hop, un coton-tige usagé par ci, un préservatif par là, pouh, ça sent le fauve, m'étonnerait qu'ils aient aéré... Les auberges de jeunesse en Belgique, ça le fait pas ! 

Les restaurants belges sont également très particuliers : moins tu payes, moins tu as de plats. Mais si tu payes plus, tu peux manger plus. Waouh, c'est trop bien pensé ! Ah ? C'est partout pareil ? Mince alors ! On ne me dit jamais rien de toute façon... 

Ce que j'ignorais, c'est qu'il y avait des Gay Pride en Belgique. Première nouvelle. La Belgian Pride pour être exact. Dix-septième du nom. Pile poil le week-end de mes vacances bruxelloises. Pile poil quand je m'apprêtais à visiter quelques musées et autres monuments de la ville. Drag Queen, perruques bariolées, musique techno à fond, rien ne me fut épargné. Étonnamment, je me surpris à me prendre au jeu. Une perruque bleue fluo plus tard vissée sur la tête, j'avais intégré le cortège festif, dansant en rythme sur les airs dance et techno. L'éclate totale ! Quand je pense que j'aurais pu m'emmerder à faire le touriste lambda... Ah ! Vraiment, je n'étais pas venu pour rien ! J'ai juste regretté de ne pas avoir apporté mon saxo, j'aurais foutu une de ces ambiances ! Mais bon, ce n'était pas possible, vu que mes bagages faisaient déjà 9,8 kg et que je ne devais pas dépasser les 10. Eh oui, partir en vacances, ce n'est pas rien, c'est un calcul permanent ! Tant pis pour le saxo...

Bon, j'ai quand même fait le Centre National de la Bande-Dessinée... C'est pas mal mais il y a des sans-gêne qui garent leur 2 CV dans le hall et j'ai trouvé ça assez inélégant. J'y ai mis quelques tags, histoire de quand même leur faire comprendre que non, ce n'était pas bien de stationner n'importe où ! L'exposition permanente n'était pas folichonne. Je n'avais pas eu la chance, comme mon ami Franck, de voir celle consacrée aux 50 ans des Schtroumpfs en 2008. Heureusement, il y avait des informations très intéressantes sur l'architecture du CNBD ! 

Au final, j'ai quand même passé un bon moment et un week-end bien dépaysant, quoique un peu court ! Et je ne vous dis pas les mollets que je me suis fait en l'espace de deux heures de vol ! La Belgique, y'a pas à dire, c'est le pied ! 


A votre avis, qui a été le héros de ces aventures à peine exagérées vu que c'est vraiment pas le genre de la maison ?

a) Isa, en pleine crise de la trentaine, pendant que Laurent se tape tout le boulot à la maison
b) Christian, parce que "Le changement, c'est maintenant !"
c) Nath toujours partante pour se déguiser et faire la fête ! 
d) Denis en free lance pour le Guide du Routard
e) Le passant qui passe, parce qu'il n'est peut-être pas encore passé partout
f) François alias le e)
g) Phil Cordier parce que j'aime bien le citer et qu'il a un super blog, même si ça n'a rien à voir
h) Un autre
i) Tous à la fois

.

4 commentaires:

  1. je pense que c'est ni le E ni le F
    peut être le H

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ce commentaire soit signé A, B, C, D, G, H ou I, j'ai bon ? ;-)

      Supprimer
  2. Et pour couronnez le tout, sachez également que D, lors de sa dernière nuit dans cette magnifique auberge de jeunesse, s'est fait réveiller par une de ses voisine de palier car elle pensait que c'était son copain qui l'occupait. Du coup, grâce au très intelligent veilleur de nuit qui lui a gentillement ouvert la porte, elle s'est retrouvé dans la chambre de D pour demander un certain Nicolas qui se trouvait en fait dans la chambre d'à côté....
    Quel week end, mes aïeux !!!!

    PS : Il se n'est malheureusement rien passé entre cette voisine et D à par de plate excuses de sa part....

    RépondreSupprimer
  3. Excellent billet, je me suis éclaté en le lisant mais j'ai quand même du mal à imaginer la personne concernée par le billet avec une perruque bleue fluo au milieu du cortège.... Quel imagination !!!
    Merci.

    RépondreSupprimer